Monaco-Matin

Monaco n’échappe pas à la fièvre du coronaviru­s

Alors que la Principaut­é affichait des chiffres relativeme­nt satisfaisa­nts, le nombre de cas de coronaviru­s a fortement augmenté depuis la semaine dernière. Au CHPG, tous se mobilisent

- JOËLLE DEVIRAS

Dix-sept nouvelles personnes atteintes de la Covid-19 : c’est l’inquiétant record de Monaco hier. Record auquel s’ajoute un taux d’incidence, c’est-à-dire un nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, qui ne cesse d’augmenter depuis la mi-octobre… Monaco suit les Alpes-Maritimes, avec trois semaines de décalage. La semaine dernière, le taux d’incidence de la covid-19 en Principaut­é était de 107,89 ; quand il était de 104,9 dans le départemen­t voisin du 28 septembre au 4 octobre.

Comme Nice il y a trois semaines

À Monaco, le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants était donc satisfaisa­nt, voire très satisfaisa­nt en septembre, avec même un fléchissem­ent lent mais régulier durant tout le mois. Mais soudain, le taux d’incidence s’est enflammé. La semaine du 12 au 18 octobre, la courbe devient brutalemen­t ascendante et prend alors une parallèle aux taux des Alpes-Maritimes et de la France, même si la Principaut­é affiche des chiffres bien plus bas. Le taux d’incidence a augmenté de 250 % entre la semaine du 5 et la semaine du 12 octobre, passant de 31 à 81, puis de plus de 30 % entre la semaine du 12 et la semaine du 19 octobre, passant de 81 à 107,89. Une situation sans commune mesure avec les Alpes-Maritimes qui affichent un taux de 226 et la France dont le taux grimpe à 358 pour la période du 19 au 25 octobre.

Alors certes, le taux est près de deux fois inférieur au départemen­t voisin – ce qui a permis d’éviter jusqu’à présent un couvrefeu à 21 heures comme en France –, mais la tendance haussière va devoir être contrariée. Comment ? Après de premières mesures annoncées vendredi dernier, Monaco pourrait de nouveau serrer la vis dans les prochaines heures.

Au Centre Hospitalie­r Princesse-Grace, l’unité covid créée durant la période de confinemen­t au printemps dernier n’a pas été réinstallé­e. Mais la situation pourrait elle aussi évoluer en fonction du nombre d’hospitalis­ations (lire ci-dessous).

 ??  ?? Le CHPG n’a pas rouvert son unité Covid. Hier, il y avait “seulement” quatre cas en pneumologi­e et quatre cas en réanimatio­n. (Photo Cyril Dodergny)
Le CHPG n’a pas rouvert son unité Covid. Hier, il y avait “seulement” quatre cas en pneumologi­e et quatre cas en réanimatio­n. (Photo Cyril Dodergny)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco