Monaco-Matin

« La situation est maîtrisée sur le CHPG »

Benoîte de Sevelinges, directrice du CHPG

-

Pourquoi l’unité covid du CHPG n’a-t-elle été réactivée ?

À ce jour, l’unité dédiée n’a pas été rouverte au CHPG. Les patients contaminés à la Covid sont hospitalis­és dans le service de spécialité dont relève leur pathologie principale. En effet, si la majeure partie d’entre eux présentent des troubles d’ordre pneumoniqu­e, d’autres patients contaminés à la Covid ont également pu être hospitalis­és pour un motif tout autre (une fracture par exemple), et entrent dans le décompte global des patients Covid. Notre objectif est de garder un hôpital opérationn­el pour l’ensemble des soins que nous prodiguons afin de pouvoir nous occuper de tous les patients qui en ont besoin. Je souhaite d’ailleurs faire passer un appel aux patients qui ont des rendez-vous médicaux ou des interventi­ons prévues au CHPG à ne surtout pas les reporter. Nous sommes en mesure d’assurer ces soins. S’ils devaient être différés, ce serait alors une décision du médecin qui en parlerait directemen­t avec le patient concerné.

Mais si le nombre de cas covid continue d’augmenter ?

La réactivati­on de l’unité dédiée est néanmoins un scénario que nous prévoyons et que nous pouvons concrétise­r rapidement, notamment si le nombre de patients à hospitalis­er devait croître. Nous avons bien évidemment tiré de nombreux enseigneme­nts et expertises des dispositif­s que nous avons mis en place lors de la première vague.

Y a-t-il des mesures dans les services concernés pour « isoler » les malades covid ?

Les mesures d’isolement correspond­ent à des « précaution­s standard » qui font l’objet de modules initiaux dans la formation des soignants. Ceuxci sont repris dans le cadre de la formation continue, et mis en oeuvre très régulièrem­ent dans les services de soins, hors « période Covid ». La première vague de l’épidémie a bien sûr permis d’intensifie­r et de multiplier les formations sur le terrain, et des tutoriels sont mis à dispositio­n des équipes. Comme tout patient contagieux, les patients contaminés à la Covid- vont être regroupés sur une extrémité du secteur de soins, afin de limiter le risque de contaminat­ion croisée, mais cela constitue une pratique

« banale » dans un établissem­ent de santé. En effet, la mise en oeuvre des précaution­s standard a fait la preuve de son efficacité depuis l’apparition de l’épidémie.

Combien de malades sont hospitalis­és ce mercredi ? Dans quels services sont-ils répartis ?

Nous avons à ce jour huit malades contaminés à la Covid : quatre en pneumologi­e, et quatre en réanimatio­n.

Combien de lits sont dédiés covid dans le service de réanimatio­n ?

Nous disposons de huit lits dans le service de réanimatio­n. Nous avons profité de l’été pour convertir des lits de chirurgie en un secteur de soins critiques, ce qui nous a déjà permis, par rapport à la première phase, d’accroître notre capacité d’accueil de patients graves de  % ; cela sans déprogramm­er aucune activité. Bien sûr, si la situation venait à s’aggraver, nous pourrions très rapidement accroître nos capacités de prise en charge. À ce stade, la situation est maîtrisée sur le CHPG. Les institutio­ns privées ont d’ores et déjà été mises en alerte. Le Centre Cardio-Thoracique de Monaco est prêt à accueillir quatre de nos patients si nous en avions besoin. Quant à l’IMS, l’Institut se met en ordre de marche pour accueillir, comme lors de la première phase, les urgences traumatolo­giques ainsi que l’activité réglée d’orthopédie si nécessaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco