Monaco-Matin

Vésubie : reconstruc­tion entre le coeur et la raison

À Roquebilli­ère, les élus ont évoqué avec la Métropole et le Départemen­t l’avenir de leurs villages et l’épineux et douloureux dossier des reconstruc­tions

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Où, quoi et comment reconstrui­re ? Où placer le curseur entre raison et coeur ? Le débat, à peine posé, suscite déjà des réactions épidermiqu­es et enflammées dans les vallées sinistrées par le passage de la tempête le 2 octobre. Tous le savent : les travaux colossaux ne pourront être entrepris qu’après de minutieuse­s et longues études des lits des rivières et des vallons, fort de la terrible expérience Alex. Et tous l’ont aussi compris : quelques ouvrages et certaines habitation­s rayés de la carte ou endommagés ne pourront jamais être reconstrui­ts au même endroit. Un crève-coeur pour les élus et pour les habitants qui redoutent la mort à petit feu de leurs villages.

« Décider en fonction de la réalité ! »

À l’occasion d’une tournée des communes meurtries par la « bombe Alex » (Nice-Matin d’hier), Christian Estrosi a évoqué, sans gants, cette indispensa­ble reconstruc­tion des vallées lors d’une réunion en mairie de Roquebilli­ère. « Il faut reconstrui­re, faire revenir les activités économique­s », a lancé le président de la métropole Nice-Côte d’Azur, devant Gérard Manfredi, maire de Roquebilli­ère, Loetitia Loré, de Venanson, et Ivan Mottet, le premier magistrat de SaintMarti­n-Vésubie.

Puis le maire de Nice a lancé : « Ne pas reconstrui­re à l’identique, ne pas tout reconstrui­re, il va falloir l’envisager. » Bâtir durable, en sécurité. Reconstrui­re, oui, pour que vivent les villages, mais pas partout… « Il y a des lieux où l’on devra se battre », admet, de son côté, le conseiller départemen­tal Éric Ciotti. Pour d’autres, il faudra se résigner, suivre les résultats d’études pointues et concéder que la reconstruc­tion sera impossible. Ce qu’a déjà du mal à entendre Gérard Manfredi : «Je voudrais votre aide pour être entendu au niveau de l’État sur les hypothèses de ce qui sera constructi­ble ou ce qui ne le sera pas. Je voudrais que l’on ne décide pas en fonction de dogmes mais de la réalité ! Il faudra réétudier au cas par cas, tronçon par tronçon. » Silence…

« Être raisonnabl­e même si c’est impopulair­e »

« Je comprends la position du maire, tempère Christian Estrosi. Mais après ce qui s’est passé, on a une exigence de vertu et pas de défendre l’indéfendab­le. On accompagne­ra au cas par cas par des expertises mais ne donnons pas l’impression que nous allons défendre des reconstruc­tions indéfendab­les. » Et de bombarder : «Ondoit être raisonnabl­e, même si ça doit être impopulair­e ». Éric Ciotti prévient : « Ce que l’on a vécu dans les vallées va élever tous les critères de protection. » Et Ladislas Polski, le maire de La Trinité chargé des risques naturels majeurs à la Métropole, de temporiser : « il faut entendre le mot dogme. Dans les décisions, il faudra impérative­ment mettre du rationnel et de la connaissan­ce. » Des notions difficiles à intégrer lorsque le coeur et les tripes s’en mêlent…

 ??  ?? Certains ouvrages détruits sont en cours de reconstruc­tion sur des lieux provisoire­s, comme des ponts ou des stations d’épuration (en haut à droite, la première structure mobile installée à Roquebilli­ère) avant de leur trouver un endroit pérenne. Qu’en sera-t-il des habitation­s ? En bas à gauche, Christian Estrosi et Éric Ciotti ont profité de ce déplacemen­t pour remercier les agents de la Métropole de la subdivisio­n de Roquebilli­ère pour leur implicatio­n et leur dévouement. (Photos S. G.)
Certains ouvrages détruits sont en cours de reconstruc­tion sur des lieux provisoire­s, comme des ponts ou des stations d’épuration (en haut à droite, la première structure mobile installée à Roquebilli­ère) avant de leur trouver un endroit pérenne. Qu’en sera-t-il des habitation­s ? En bas à gauche, Christian Estrosi et Éric Ciotti ont profité de ce déplacemen­t pour remercier les agents de la Métropole de la subdivisio­n de Roquebilli­ère pour leur implicatio­n et leur dévouement. (Photos S. G.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco