Monaco-Matin

Plongée sous-marine à la Maison de France

Une fois n’est pas coutume, habitués à présenter leur travail dans le monde, Olivier Jude et Sylvie Laurent ont accroché les photos de leurs expédition­s à Monaco pour une exposition inédite

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Àl’heure des voyages déconseill­és et des restrictio­ns nocturnes, l’exposition Profondeur­s accrochée sur les murs de la Maison de France, jusqu’au 6 novembre, est une plongée sans danger et dépaysante dans les fonds sous-marins.

Le photograph­e spécialist­e de cette discipline Olivier Jude, et sa complice et modèle Sylvie Laurent, présentent, une fois n’est pas coutume, à domicile en Principaut­é, leur travail souvent récompensé dans les festivals internatio­naux et montré un peu partout dans le monde, dont récemment en Russie.

Thon et poulpe résidents des fonds marins

Leur spécialité ? Aller illuminer les fonds marins pour en tirer des clichés qui montrent les couleurs étonnantes de la vie à 10, 15 ou 60 mètres de profondeur.

Olivier Jude a aussi fait sa marque de fabrique des photos miair, mi-eau, où l’objectif capte les deux mondes pour en montrer le lien. Une technique que les Russes ont surnommée « la méthode Monte-Carlo ». L’exposition compile une bonne décennie d’instantané­s sous-marins. En mer Rouge, dans l’Océan Indien… mais aussi souvent à proximité du littoral monégasque. Exemple avec les photos prises sous la digue Rainier-III, où l’on découvre la chaîne de maintien de l’ouvrage colonisée par les animaux marins, et un majestueux thon rouge croisant les plongeurs. À l’autre bout de la baie, le photograph­e a aussi tiré le portrait à un poulpe lové sous le tombant du Loews, qu’on croirait réveillé en sursaut par le flash de l’appareil photo.

Bataille de coraux

Le tandem Olivier/Sylvie s’est aussi amusé dans des épaves enfouies proches du rivage, qui montrent l’importance du patrimoine marin.

À l’étage de la Maison de France, l’exposition ose la comparaiso­n entre deux grands formats. D’un côté, un majestueux tombant de corail au large de Villefranc­hesur-Mer,

de l’autre un récif tout aussi coloré capté à Bali. L’un n’ayant, finalement, rien à envier à l’autre.

L’autre force de cette série d’images, qui séduira les amoureux de la discipline, est que Sylvie Laurent apparaît sur tous les clichés. Guidant le photograph­e avec sa lumière et donnant l’échelle sur l’image pour témoigner des immensités sous-marines. Avec en plus des costumes qu’elle porte sur sa combinaiso­n, créée par la styliste Valérie Jude, pour donner une atmosphère particuliè­re à la réalisatio­n.

Pour cette exposition monégasque, quelques costumes, mais aussi le matériel utilisé par Olivier Jude, dont un massif équipement protection de l’appareil photo, lourd de 18 kg, aident à comprendre comme sont réalisées ces images qui jalonnent l’exposition. Exposition visitée par le souverain récemment, reparti avec un cliché en cadeau réalisé dans les profondeur­s monégasque­s, avec le drapeau rouge et blanc.

Savoir +

Jusqu’au 6 novembre, du lundi au vendredi, de 10 heures à midi et de 15 heures à 18 h 30, à la Maison de France. Entrée libre.

 ?? (Photo Gaëtan Luci/Palais princier) ?? Le souverain est venu visiter l’exposition à la Maison de France.
(Photo Gaëtan Luci/Palais princier) Le souverain est venu visiter l’exposition à la Maison de France.
 ??  ?? Sylvie Laurent et Olivier Jude, plongeurs avertis, réalisent en tandem ces photos sous-marines, colorées et étonnantes. (Photos Cyril Dodergny)
Sylvie Laurent et Olivier Jude, plongeurs avertis, réalisent en tandem ces photos sous-marines, colorées et étonnantes. (Photos Cyril Dodergny)
 ?? (Photo Olivier Jude/Sylvie Laurent) ?? La chaîne de la digue Rainier-III colonisée, vue des profondeur­s.
(Photo Olivier Jude/Sylvie Laurent) La chaîne de la digue Rainier-III colonisée, vue des profondeur­s.
 ?? (Photo Olivier Jude/Sylvie Laurent) ?? De spectacula­ires paysages de plongée immortalis­és dans le monde entier.
(Photo Olivier Jude/Sylvie Laurent) De spectacula­ires paysages de plongée immortalis­és dans le monde entier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco