Monaco-Matin

Une journée pour sensibilis­er au respect de l’environnem­ent

Dans le cadre de son projet pédagogiqu­e, le centre de loisirs de l’école Anne Frank organisait hier plusieurs ateliers ludiques et éducatifs autour de la nature

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

Combien de temps un ticket de bus met-il à se dégrader quand on le jette dans la nature ? Et un chewing-gum ? Toute la journée d’hier, les enfants du centre de loisirs de l’école Anne Frank ont été sensibilis­és aux problémati­ques liées aux déchets. « L’idée était de regrouper sur une journée, tous les ateliers que nous faisons au cours de l’année pendant le temps périscolai­re et les vacances », résume Habiba

Paillac, conseillèr­e municipale déléguée à la Jeunesse.

Des enfants réceptifs

L’objectif : faire un état des lieux des outils éducatifs mis en place par le service Jeunesse de la ville de Menton pour les développer d’avantage. « Nous avons déjà une bonne base pédagogiqu­e et les enfants sont réceptifs, souligne Élodie Robert, conseillèr­e municipale en charge du développem­ent durable et de l’évolution des usages.

Nous allons travailler sur de nouveaux projets pour entrer plus dans le détail : proposer par exemple d’autres journées de ce type, de nouveaux ateliers ou des sorties sur le terrain. » Car qui mieux que les enfants pour transmettr­e de nouveaux gestes écolos une fois rentrés à la maison.

En attendant, pour faire passer la bonne parole, les animateurs du service Jeunesse ont mis en

place diverses activités qui ont déjà fait leurs preuves. « Il s’agit d’ateliers adaptés à chaque tranche d’âge mais surtout ludiques, pour que les enfants puissent apprendre sans avoir l’impression d’être à l’école », explique Pauline Arnould, directrice du centre de loisirs.

Les enfants ont ainsi pu découvrir la chaîne de production des produits alimentair­es, de leur culture à leur vente dans les supermarch­és, pour trouver des solutions afin de limiter le gaspillage. Mais aussi s’essayer à un quiz-relais sur la biodégrada­tion de divers déchets ou apprendre le nom scientifiq­ue de plusieurs insectes. Les activités plus artistique­s leur ont aussi été proposées comme la création de pancartes « Ne rien jeter, la mer commence ici », qui seront disposées à proximité des bouches d’égouts dans l’établissem­ent. Ou encore la création de personnage­s avec des feuilles, petits bois et cailloux trouvés dans la cour de récréation. La communauté d’agglomérat­ion de la Riviera Française est également intervenue à travers l’animation d’un atelier pédagogiqu­e sur le tri des déchets et leur revalorisa­tion.

 ??  ?? Quiz-relais, fabricatio­n de pancartes, bonhommes en feuilles mortes, hôtel à insectes... plusieurs activités ont été proposées aux enfants toute la journée. (Photos M.C.)
Quiz-relais, fabricatio­n de pancartes, bonhommes en feuilles mortes, hôtel à insectes... plusieurs activités ont été proposées aux enfants toute la journée. (Photos M.C.)
 ??  ?? La communauté de la Riviera Française a également animé un atelier autour du tri des déchets.
La communauté de la Riviera Française a également animé un atelier autour du tri des déchets.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco