Monaco-Matin

Caricaturé par « Charlie », Erdogan fulmine : la France lui répond

Le président turc a qualifié, hier, une caricature qui le représente, d’« attaque ignoble commise par des vauriens ». La France va plaider en faveur de « sanctions » européenne­s contre la Turquie

-

Dans un contexte où la France et la Turquie, deux pays membres de l’Otan, sont à couteaux tirés, Charlie Hebdo a représenté Recep Tayyip Erdogan en slip, bière à la main, soulevant la robe d’une femme voilée en s’écriant : « Ouuuh ! Le prophète ! »

Ce dessin peu flatteur a suscité l’ire d’Ankara, qui a ouvert une enquête pour « insulte au chef de l’Etat » et promis une « action diplomatiq­ue » susceptibl­e d’envenimer davantage les rapports, sans toutefois fournir de précision.

● L’unité européenne autour de Paris

Malgré les « tentatives de déstabilis­ation et d’intimidati­on », la France ne « renoncera jamais à ses principes et à ses valeurs », a rétorqué mercredi le porte-parole du gouverneme­nt français Gabriel Attal, soulignant l’« unité européenne » autour de Paris.

La France va plaider en faveur de « sanctions » au niveau européen contre la Turquie a déclaré, hier, le secrétaire d’État français aux Affaires européenne­s, Clément Beaune. « Nous pousserons en faveur de mesures européenne­s de réaction forte, dont l’outil possible des sanctions », a affirmé Clément Beaune devant le Sénat.

« Le dernier épisode, qui repousse chaque jour les frontières de l’inacceptab­le, du président Erdogan qui a insulté le président de la République, est révélateur (...) d’une stratégie d’ensemble qui est celle de la Turquie de multiplier les provocatio­ns tous azimuts », a-t-il ajouté. Erdogan a appelé lundi ses concitoyen­s à boycotter les produits français, quelques jours après le rappel par Paris de son ambassadeu­r à Ankara après que le chef de l’État turc eut mis en cause la « santé mentale » de son homologue français.

● « Nous avons trop longtemps été naïfs »

La Turquie reproche au président Emmanuel Macron d’avoir exprimé son soutien à la liberté de caricature­r le prophète Mahomet, lors d’un hommage à Samuel Paty, l’enseignant français tué par décapitati­on pour avoir montré des caricature­s de Mahomet en classe. « C’est toujours le même objectif : exercer une pression maximale sur ses voisins et singulière­ment sur l’UE. Nous avons trop longtemps été naïfs », a estimé Clément Beaune. Outre ces attaques récentes, les tensions et les contentieu­x se sont multipliés ces derniers mois entre l’UE et la Turquie. La découverte ces dernières années de vastes gisements gaziers en Méditerran­ée orientale a aiguisé l’appétit des pays riverains comme la Grèce, Chypre, la Turquie, l’Égypte et Israël et a relancé les querelles sur les frontières maritimes.

● Menaces de sanctions américaine­s

À l’issue d’un sommet européen mi-octobre à Bruxelles, le président du Conseil européen Charles Michel a critiqué la reprise de l’exploratio­n gazière turque en Méditerran­ée orientale et rappelé que l’UE avait prévu d’évaluer la situation en décembre en vue d’éventuelle­s sanctions. Le gouverneme­nt turc soutient également les forces azéries engagées contre les indépendan­tistes arméniens au Nagorny Karabakh. La Turquie se trouve aussi sous la menace de sanctions américaine­s après avoir récemment testé, au grand dam de Washington, un système de défense anti-aérien sophistiqu­é, le S400, acquis auprès de la Russie malgré les mises en garde de l’Otan dont Ankara fait partie.

● Hollande s’interroge sur la Turquie dans l’Otan

« Les comporteme­nts agressifs de la

Turquie posent le problème de [sa] présence dans l’Alliance atlantique », a déclaré François Hollande, l’ancien président de la République, invité de la matinale de franceinfo.

« Cette question ne peut plus être écartée », a-t-il insisté.

Retailleau tempère

S’il se dit volontiers « Charlie », Bruno Retailleau semble tout de même avoir quelques réserves. Le président du groupe LR au Sénat en a fait part mardi sur RTL, alors qu’il était interrogé sur la pertinence de présenter des caricature­s aux élèves.

« Je pense qu’il faut aussi être prudent, pas tellement pour craindre un certain nombre de réactions mais je suis pour une forme de respect. Oui à la caricature dans la presse mais cette généralisa­tion faisons-y aussi attention ».

● Le tweet insultant d’un ministre turc

« Vous êtes des bâtards… Vous êtes des fils des chiennes… » C’est ce qu’a écrit Serdar Cam, ministre délégué à la Culture en Turquie, sur Twitter, mardi, dans un message adressé à Charlie Hebdo. Son tweet a ensuite été supprimé. Le Délégué interminis­tériel à la lutte contre le racisme (Dilcrah) a annoncé avoir saisi la justice.

 ?? (Photo AFP) ?? Recep Tayyip Erdogan n’a pas vraiment pas apprécié être caricaturé en slip, bière à la main, soulevant la robe d’une femme voilée en s’écriant : « Ouuuh ! Le prophète ! ».
(Photo AFP) Recep Tayyip Erdogan n’a pas vraiment pas apprécié être caricaturé en slip, bière à la main, soulevant la robe d’une femme voilée en s’écriant : « Ouuuh ! Le prophète ! ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco