Monaco-Matin

USA : Biden et Obama en campagne ensemble

-

L’ancien président démocrate Barack Obama fera campagne samedi pour la première fois en personne aux côtés du candidat à la Maison Blanche Joe Biden, dans l’Etat disputé du Michigan.

A trois jours de l’élection présidenti­elle, ils vont évoquer les projets du démocrate pour « rassembler les Américains afin de faire face aux crises auxquelles est confronté le pays et remporter la bataille pour l’âme de la nation », a annoncé, hier, l’équipe de campagne de Joe Biden dans un communiqué.

Depuis une semaine, Barack Obama a mis sa popularité au service de celui qui était son vice-président, avec plusieurs meetings au format « drive-in », où les partisans viennent l’écouter en voiture, dans les Etats-clés de Floride et Pennsylvan­ie.

« Trump ment tous les jours »

Il a attaqué le président républicai­n sortant Donald Trump, qui « ment tous les jours » et a été « incapable » selon lui de prendre sa fonction «au sérieux ». Et il a appelé à la mobilisati­on du camp démocrate pour éviter la surprise de 2016 quand la candidate Hillary Clinton, donnée gagnante par les sondages, avait perdu.

Elle avait notamment été défaite dans le Michigan, un Etat pourtant remporté haut la main par Barack Obama en 2008 et 2012.

Cette année, Joe Biden doit récupérer le Michigan, entre autres, pour accéder à la Maison Blanche. La moyenne des sondages établie par le site RealClearP­olitics lui accordait, hier, un avantage de plus de huit points sur Donald Trump dans cet Etat, et de sept points au niveau national. L’ancien vice-président de Barack Obama mène dans les sondages nationaux mais aussi dans les plusieurs Etats-clés, qui font les élections aux Etats-Unis en basculant d’un parti à l’autre.

L’écart avec Trump se resserre

L’écart s’est toutefois resserré dans certains et Donald Trump mène, d’une très courte tête, en Floride. Un enjeu crucial car elle détient 29 voix au collège électoral, sur les 270 nécessaire­s pour décrocher les clés de la Maison Blanche. Traumatisé­s par la défaite surprise de Hillary Clinton en 2016, des démocrates s’inquiètent de voir Joe Biden beaucoup plus sédentaire que Donald Trump. L’ancien homme d’affaires, qui se targue d’être le mieux placé pour redresser l’économie, voyait, hier, Wall Street creuser ses pertes après sa pire séance depuis septembre, lundi.

Mais la confirmati­on lundi par le Sénat de la nomination de la juge conservatr­ice Amy Coney Barrett à la Cour suprême a offert une victoire politique indéniable à Donald Trump.

 ??  ?? A quelques jours de l’élection Obama est entré de plain-pied dans la campagne. (Photo AFP)
A quelques jours de l’élection Obama est entré de plain-pied dans la campagne. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco