Monaco-Matin

Deux sénateurs azuréens proposent une loi contre les squatteurs de domicile

-

En réaction à l’affaire de Théoule-sur-Mer, Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice des Alpes-Maritimes, a déposé une propositio­n de loi pour lutter contre les squatteurs de domicile. Henri Leroy, lui aussi sénateur des Alpes-Maritimes, qui a travaillé sur cette propositio­n, est le premier cosignatai­re de ce texte.

Restaurer les droits des propriétai­res

L’affaire de Théoule-surMer a choqué l’opinion publique cet été alors qu’un couple de retraités n’a pas pu rentrer dans sa résidence secondaire, habitée par des squatteurs qui en avaient changé les serrures. Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, avait annoncé qu’elle soutenait un projet de loi qui allait être déposé devant l’Assemblée nationale mi-septembre.

De plus en plus de cas similaires

Ce texte, « entend restaurer les droits des propriétai­res ou des occupants légitimes en créant un nouveau dispositif pénal » alors que le gouverneme­nt «n’a proposé comme réponse législativ­e qu’un amendement inopérant dans un projet de loi fourre-tout (Accélérati­on et implicatio­n de l’action publique) ».

La sénatrice estime que « de plus en plus de propriétai­res voire de locataires sont confrontés à des occupation­s illicites de leurs domiciles sans que les squatteurs ne soient expulsés rapidement et sanctionné­s ».

Article 1 : Il propose d’augmenter la peine encourue en cas de violation de domicile afin qu’elle coïncide avec celle encourue par le propriétai­re coupable d’expulsion illicite en la portant à trois ans d’emprisonne­ment et 30 000 euros d’amende.

Article 2 : considéré comme « le coeur du texte ». Il permet d’incriminer au travers d’un délit autonome l’occupation frauduleus­e d’un immeuble.

 ??  ?? La sénatrice (LR) Dominique Estrosi-Sassone et le sénateur (LR) Henri Leroy. (Photo E.D. et S.G.)
La sénatrice (LR) Dominique Estrosi-Sassone et le sénateur (LR) Henri Leroy. (Photo E.D. et S.G.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco