Monaco-Matin

L’AS Monaco reste à quai

La Roca Team n’a pas fait le poids contre le Lokomotiv Kuban-Krasnodar hier devant son public. Les Monégasque­s n’ont pas à rougir, ils se sont frottés au très haut niveau européen

- LEANDRA IACONO

C’est une honte » a martelé Mathias Lessort en conférence de presse d’après-match. Tête basse, le pivot de l’ASM semblait très touché par la défaite des siens hier soir contre le Lokomotiv KubanKrasn­odar (72-88). Ce matin, à froid, il réalisera sans doute que la Roca Team ne pouvait pas grandchose contre ce collectif russe, désormais seul deuxième du groupe C derrière la Virtus Bologne, et au sein duquel six joueurs ont scoré plus de 10 points hier. Sans le pivot Wilfried Yeguete, testé positif à la Covid-19, et sans la recrue Nikola Rebic, pas qualifiée pour la rencontre, Monaco a manqué d’armes et de turnovers pour jouer crânement sa chance contre le « Loko ».

« Il y avait deux classes d’écart entre les deux équipes » a rappelé le coach de l’ASM Zvezdan Mitrovic, conscient des limites de son roster hier.

Les hommes d’Evgeny Pashutin, eux, étaient au complet et ont dégagé d’entrée une force collective impression­nante, ce qui n’a pas aidé les Monégasque­s à rentrer dans le match. Le Lokomotiv Kuban a rapidement pris le lead et ne l’a plus jamais lâché. Après 5 minutes de jeu, il y avait déjà 10-4 pour les Russes et Andrei Martiuk avait déjà pu montrer sa belle patte à 3 points.

Les cadres de l’ASM ont mis plus de temps à prendre la mesure de cette affiche entre deux gros bras de l’Eurocup. Seul Marcos Knight (8 points dans le QT1) surnageait quand Dee Bost et Mathias Lessort se débattaien­t avec la frustratio­n de ne pas peser plus sur le match.

 rebonds pour le « Loko »

Il faut dire que l’internatio­nal français avait affaire à un gros client. Alan Williams, l’ex-joueur de Brooklyn, était comme chez lui dans la peinture monégasque, faisant main basse sur 13 rebonds (7 défensifs, 6 offensifs). Si un secteur pouvait illustrer la domination russe hier, ce serait celui-ci. Avec 48 rebonds en tout (15 de plus que la Roca Team !), le « Loko » a mis la main sur le match et étourdi une équipe de Monaco plus habituée ces derniers temps à se faire secouer de la sorte. Au courage, les Asémistes sont bien revenus à 8 points de leur adversaire du soir en milieu de troisième quart-temps après avoir frôlé la barre des 20 longueurs d’écart. Une fronde menée par le capitaine Dee Bost (16 points, 4 rebonds) et son lieutenant Marcos Knight (17 pions, deux rebonds) qui aura eu le mérite d’obliger les Russes à forcer un peu leur basket. Mais la trêve n’a pas duré, le « Loko » a remis la marche avant, et à base de drives ravageurs (Cummings impression­nant dans ce domaine) et de transition­s ultra-rapides, a de nouveau mis tout son poids sur le rythme de la rencontre. Avant le dernier quarttemps, l’écart était toujours de 10 points (53-63). Mais ni le public, ni les joueurs ne semblaient vraiment croire à la remontada. Les 10 dernières minutes n’offraient pas le droit de rêver. Le « Loko » profitait d’un gros temps faible d’une ASM lessivée physiqueme­nt et maladroite sur lancers-francs (52 % de réussite contre 76 pour Kuban), pour monter l’écart à 17 puis 21 points. La rencontre se terminait finalement sur un +16 qui ne paraissait pas sévère. Ce que confirmait Zvezdan Mitrovic après le match. « Mes gars ont fait ce qu’ils pouvaient mais ils ont manqué d’un peu d’énergie contre la meilleure équipe d’Eurocup au rebond. On leur a laissé des points trop faciles en transition­s. Contre un club de ce niveau, on est puni tout de suite », analysait le Monténégri­n. Qui regrettait publiqueme­nt la prestation trop terne de ses jeunes joueurs Yohan Choupas et Abdoulaye Ndoye, chahuté par ses coéquipier­s pour quelques mauvais choix et (Photos Cyril Dodergny)

une certaine apathie dans le jeu. Une réaction est attendue, mais elle devra attendre puisque le match de samedi contre Strasbourg a été reporté.

Suite aux annonces du président Macron et l’entrée en vigueur d’une nouvelle période de confinemen­t, la Ligue nationale de basket (LNB) a décidé, hier soir, de suspendre la Jeep Elite et la ProB. La LNB attend des précisions gouverneme­ntales notamment sur les dispositif­s d’aides économique­s. Dans ces conditions, Monaco - Strasbourg (Jeep Elite, ce samedi 17h) et Evreux - Antibes (ProB, demain 20h) sont reportés.

 ??  ?? Marcos Knight ( points) a impulsé le sursaut d’orgueil monégasque hier, mais les Russes du Lokomotiv Kuban étaient trop forts.
Marcos Knight ( points) a impulsé le sursaut d’orgueil monégasque hier, mais les Russes du Lokomotiv Kuban étaient trop forts.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco