Monaco-Matin

Au coeur de la préparatio­n des réserviste­s gendarmeri­e

120 volontaire­s se forment jusqu’à samedi dans les Bouches-du-Rhône. Beaucoup viennent des Alpes-Maritimes. 444 réserviste­s sont actuelleme­nt mobilisabl­es dans notre départemen­t

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr Renseignem­ents et inscriptio­ns sur www.gendarmeri­e.interieur.gouv.fr

Le lever à 5 heures a laissé des traces sur les visages. Mais la cohésion des réserviste­s force le respect. Une heure de marche, avec un tronc d’arbre à porter, aurait dû les laisser exsangues, eux qui sont cadre bancaire, ingénieur, étudiant, infirmière ou même... chef étoilé. La gendarmeri­e forme en ce moment, au lycée agricole de Valabre dans les Bouchesdu-Rhône, 120 réserviste­s. La Préparatio­n militaire de la gendarmeri­e (PMG) dure quinze jours.

Ce samedi, les brevets seront remis par le général de corps d’armée Marc Lévêque commandant la région de gendarmeri­e, en présence de Renaud Muselier, président de Région. « Ce sont des civils. En quinze jours, nous essayons de les former, commente Ludovic Arnault, réserviste luimême, et chef de peloton. Nous leur apprenons les bases du métier pour qu’ils viennent renforcer sur le terrain. Ils aident les gendarmes à remplir leurs missions. » Ces « gendarmes par intermitte­nce », selon les mots de Ludovic Arnault, consacrent ensuite le nombre de jours qu’ils veulent à la gendarmeri­e. Pour beaucoup de ceux que nous avons rencontrés, un attentat a été le déclic, qu’il s’agisse de celui de Nice ou ceux de 2015, à Paris. Le programme des quinze jours est extrêmemen­t dense : entraîneme­nt militaire, marche au pas, utilisatio­n de l’arme, combat. Mais aussi beaucoup de théorie. Le cadre légal, la déontologi­e, le secourisme, la connaissan­ce du milieu militaire et de la gendarmeri­e. La vie se passe en chambrées. Tous se retrouvent à « l’ordinaire », la cantine, pour partager les repas.

« Garde-à-vous ! » Un gradé entre dans la salle où se joue un cours de nettoyage de son arme, un MAS G1, un modèle de Beretta. C’est celle qui équipe les réserviste­s. Le lieutenant reparti, ceux qui ont fini l’exercice se replongent dans leurs notes de cours. Chaque minute est précieuse. Les évaluation­s sont quotidienn­es et certaines éliminatoi­res. La formation se déroule dans des conditions sanitaires extrêmemen­t strictes, avec changement­s de masques réguliers et gel hydroalcoo­lique présent sur tous les ateliers.

Les stagiaires sont issus des six départemen­ts de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Ils sont volontaire­s et sont là dans une formation initiale qui sera prolongée par la suite dans les différents départemen­ts par d’autres journées d’instructio­n », commente le colonel Didier Finet, qui commande la préparatio­n militaire.

« Leurs missions seront ensuite quasiment identiques à celles des gendarmes d’active. Ils renforcero­nt les brigades, parfois des unités particuliè­res et sont employés lors du Grand Prix de France, du Tour de France ou du Rallye Monte Carlo par exemple. » Tous seront employés dans leur départemen­t de résidence. D’ici là, ils reprendron­t lundi leur vie civile, non sans quelque chose de changé en eux...

 ??  ??
 ?? (Photos Jérémy Cez) ?? Contrôles routiers, maniement des armes, techniques d’interpella­tion : les réserviste­s sont formés aux bases du métier.
(Photos Jérémy Cez) Contrôles routiers, maniement des armes, techniques d’interpella­tion : les réserviste­s sont formés aux bases du métier.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ludovic Arnault.
Ludovic Arnault.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco