Monaco-Matin

Pas de confinemen­t mais un couvre-feu dès samedi soir

La Principaut­é a fait le choix de ne pas reconfiner strictemen­t le pays, mais d’imposer dès ce samedi dans la soirée, un couvre-feu de 20 h à 6 h du matin pour une durée d’un mois

- THIBAUT PARAT & CEDRIC VERANY monaco@nicematin.fr

Confinera ? Confinera pas ? Après l’annonce, ce mercredi par Emmanuel Macron, d’une (nouvelle) mise sous cloche de la France, les discussion­s et rumeurs allaient bon train en Principaut­é sur l’éventualit­é d’un deuxième confinemen­t. Sur le Rocher, au terme d’une journée ponctuée de réunions, de consultati­ons des acteurs économique­s, d’un comité mixte réunissant gouverneme­nt et élus du Conseil national et d’une ultime audience au Palais princier, les plus hautes autorités du pays ont tranché : il n’y aura pas de confinemen­t. Par le biais d’une allocution télévisée diffusée hier soir à 20 heures, le ton grave, le prince Albert II a annoncé l’alternativ­e : un couvre-feu sera imposé de 20 heures à 6 heures du matin, en Principaut­é, dès ce samedi à 20 h01 et pour une durée d’un mois.

« J’en appelle à votre discipline »

« Je compte sur vous pour le respecter scrupuleus­ement, a souligné le chef d’État. Comme vous pouvez le constater, l’option retenue n’est pas celle du confinemen­t. J’en appelle à votre discipline et à votre sens de l’intérêt général pour respecter strictemen­t les mesures qui vous seront détaillées par mon gouverneme­nt afin de ne pas se trouver contraints de durcir davantage encore ce dispositif ».

Pour l’heure, donc, pas de confinemen­t dans le pays. Mais des restrictio­ns plus sévères que celles déjà en vigueur. Le taux d’incidence [c’est-à-dire un nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, ndlr] grimpant vertigineu­sement ces dernières semaines, il ne faisait guère de doute que des mesures plus restrictiv­es devaient être prises.

La semaine dernière, le taux d’incidence de la Covid-19 en Principaut­é était de 107,89 et quatre personnes étaient, hier, toujours en réanimatio­n au Centre hospitalie­r Princesse Grace. « Si l’évolution du nombre de cas et des personnes hospitalis­ées n’est pas aussi importante à Monaco qu’aux alentours, la situation actuelle nécessite toutefois un renforceme­nt des dispositio­ns mises en oeuvre pour réduire la progressio­n de cette épidémie » a souligné le souverain.

« L’activité économique sera globalemen­t préservée »

Ce renforceme­nt doit être détaillé, ce vendredi, par le ministre d’État en conférence de presse. Mais le prince en a tracé les contours. « L’activité économique sera globalemen­t préservée avec toutefois un certain nombre de contrainte­s et de restrictio­ns inévitable­s pour certains secteurs. Ainsi, les restaurant­s et les commerces demeureron­t ouverts avec certaines adaptation­s particuliè­res. Par ailleurs, le télétravai­l sera encouragé tant dans le secteur privé que public. Des efforts de rigueur seront également sollicités du secteur culturel. L’ensemble du système scolaire et universita­ire poursuivra ses activités dans le respect des normes de prévention ».

Au terme de son allocution, le souverain a exprimé « sa gratitude » aux acteurs engagés dans la lutte contre cette pandémie « mon gouverneme­nt, le Conseil national, les services sanitaires de l’État, les personnels du CHPG, de la Croix-Rouge monégasque, les différents laboratoir­es d’analyse, tous soumis à une forte pression et qui remplissen­t leur mission avec dévouement et compétence. Je n’oublie pas non plus tous les services de sécurité particuliè­rement sollicités pendant cette période. C’est ensemble que nous surmontero­ns cette épreuve. Je sais pouvoir compter sur votre compréhens­ion et votre mobilisati­on ».

 ?? (Photo Gaetan Luci/Palais princier) ?? Le souverain a annoncé ces nouvelles mesures lors d’une allocution enregistré­e hier soir au Palais.
(Photo Gaetan Luci/Palais princier) Le souverain a annoncé ces nouvelles mesures lors d’une allocution enregistré­e hier soir au Palais.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco