Monaco-Matin

Jean Castex détaille

Comme l’avait annoncé Emmanuel Macron mercredi soir, son Premier ministre a détaillé, hier en fin d’après-midi, les mesures restrictiv­es qui s’appliquent aujourd’hui sur tout le territoire national jusqu’au 1er décembre

-

Télétravai­l massif, masque obligatoir­e dès 6 ans à l’école, nouvelles attestatio­ns télécharge­ables depuis hier soir sur www.interieur.gouv.fr [voir notre modèle par ailleurs] : le gouverneme­nt aux côtés de Jean Castex a présenté, hier soir, les mesures de restrictio­ns qui sont entrées en vigueur cette nuit avec la mise en oeuvre du reconfinem­ent national d’une durée de quatre semaines, annoncé par le chef de l’Etat mercredi soir.

Retours simplifiés pour les vacanciers

« Il n’y aura pas trop de formalisme, une simple attestatio­n sur l’honneur suffira pour se déplacer », précise Jean Castex à propos des retours de vacances des Français en cette fin de vacances de la Toussaint.

« Je le dis clairement, il n’y a pas d’autres solutions », a assuré, au début de la conférence de presse, le Premier ministre, justifiant le reconfinem­ent en raison de la dégradatio­n des indicateur­s : «Ce qui a surpris les scientifiq­ues c’est sa subite accélérati­on dans les quinze derniers jours sans doute en raison de conditions climatique­s, sans doute y en a-t-il d’autres. »

 milliards d’aide pour les entreprise­s

Le chef du gouverneme­nt a annoncé que 15 milliards d’euros d’aides aux entreprise­s allaient être débloqués pour les aider à surmonter le reconfinem­ent. «Environ 6 milliards d’euros pour le Fonds de solidarité, 7 milliards d’euros pour l’activité partielle », « un milliard d’euros pour les exonératio­ns de cotisation­s sociales, un milliard d’euros pour prendre en charge une partie des loyers des entreprise­s », a détaillé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

« Personne ne peut dire si 4,5,6 semaines c’est suffisant pour retrouver le contrôle de l’épidémie » ,reconnaît, pour sa part, Olivier Véran. « Mais nous pouvons réussir à faire baisser rapidement le nombre de cas », si nous respectons le confinemen­t, assure-t-il. « Nous testons beaucoup plus, ce qui fait monter le taux d’incidence », abonde Jean Castex. Le confinemen­t est imposé jusqu’au 1er décembre. « Nous referons un point dans deux semaines pour évaluer la situation » ,affirme Jean Castex. « Nous vivons une situation hors du commun. La solution est entre chacun d’entre nous. Limitons nos contacts, portons le masque, même chez nous, protégeons-nous, protégeons les autres », réclame le Premier ministre. « Les services hospitalie­rs vont être mis à rude épreuve. Le gouverneme­nt et les services de l’Etat sont totalement mobilisés. Je tiens à remercier les élus locaux pleinement mobilisés. Nous devons, plus que jamais, être soudés dans cette épreuve. C’est ensemble que nous la surmontero­ns », réaffirme-t-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco