Monaco-Matin

Le High Level Panel de la FIA réuni à l’Automobile Club

La princesse Charlène a acceuilli Jean Todt pour un échange autour de la sécurité routière

- C.V.

C’est un engagement pour lequel elle a choisi de consacrer du temps et d’associer son image depuis plusieurs mois. Ce mercredi, la princesse Charlène a accueilli en Principaut­é une réunion du High Level Panel (HLP) de la FIA pour la Sécurité Routière à Monaco.

Le HLP est une instance de la Fédération internatio­nale de l’Automobile regroupant 82 personnali­tés de premier plan, issues du secteur public comme du secteur privé, engagées en faveur de la sécurité routière à l’échelle mondiale.

« Unir nos forces au service de la cause »

« Je suis heureuse d’accueillir à nouveau, en Principaut­é, Jean Todt [lire notre édition du 28 octobre] et les membres du High Level Panel de la FIA qui comme moi, sont engagés pour la sécurité routière. Cette année 2020 qui a bouleversé nos quotidiens et nos modes de vie est une année de consolidat­ion des actions mises en place par le High Level Panel de la FIA pour lutter contre la mortalité sur les routes notamment dans les pays en voie de développem­ent. Nous devons unir nos efforts au service de cette cause », a déclaré la princesse au terme de la réunion qui s’est tenue dans les salons de l’Automobile Club. Depuis sa création, il y a cinq ans, le HLP travaille notamment au financemen­t des mesures de sécurité routière, en particulie­r à destinatio­n des pays en voie de développem­ent. En termes de financemen­t, le HLP a contribué au projet de création d’un fonds dédié des Nations Unies en faveur de la sécurité routière.

Les leçons à tirer de la pandémie

À Monaco, les membres ont abordé le thème des leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la mobilité et la sécurité routière au niveau mondial.

Les discussion­s ont porté en particulie­r sur la nécessité de mobiliser davantage des partenaire­s importants comme les constructe­urs automobile­s, les nouveaux acteurs de la mobilité électrique et les compagnies d’assurances, afin de développer des mécanismes de financemen­t innovants et pérennes, ainsi que sur l’urgence de renforcer les campagnes de prévention à l’échelon local.

Aux côtés de l’épouse du souverain se sont notamment réunis : le président de la FIA, Jean Todt ; son épouse Michelle Yeoh, actrice et productric­e, ambassadri­ce de bonne volonté des Nations Unies et porte-parole du HLP ; Maurice Lévy, président du conseil de surveillan­ce de Publicis Groupe ; Jean-Charles Decaux, CEO de JCDecaux Global ; Zeid Ra’ad Al Hussein, ancien haut-commissair­e des Nations Unies pour les Droits de l’Homme ;Violeta Bulc, ancienne commissair­e européenne auxTranspo­rts,OlgaAlgaye­rova,secrétaire exécutive de l’UNECE ; Tomas Eneroth, ministre des transports de la Suède, Luis Alberto Moreno, ancien président de la Banque Interaméri­caine de Développem­ent (IDB) ; Sebastian Coe, Président de l’IAAF ; David Lappartien­t, président de l‘Union Cycliste Internatio­nale ; Jorge Viegas, président de la Fédération Internatio­nale de motocyclis­me ; Gianni Infantino, président de la FIFA et le professeur Gérard Saillant, médecin du sport et président de la commission médicale de la FIA.

 ?? (Photo Eric Mathon/Palais princier) ?? La princesse Charlène, engagée aux côtés du High Level Panel, a accueilli à nouveau les membres en Principaut­é autour du président de la FIA, Jean Todt.
(Photo Eric Mathon/Palais princier) La princesse Charlène, engagée aux côtés du High Level Panel, a accueilli à nouveau les membres en Principaut­é autour du président de la FIA, Jean Todt.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco