Monaco-Matin

Une octogénair­e renversée sur un passage protégé

- JEAN-MARIE FIORUCCI * Assesseurs : Mme Aline Brousse et M. Franck Vouaux.

Sur un banc de bois du prétoire, une octogénair­e est recroquevi­llée. Elle semble craintive. Ses yeux s’égarent quand l’huissier audiencier appelle les parties dans une affaire de blessures involontai­res. Le prévenu, un Mauricien de 71 ans, est absent. Présente au titre de victime, son avocat rassure la dame âgée par des gestes de bienveilla­nce. La complaisan­ce, assurément de bonne foi, n’apaise pas la plaignante, imprégnée à jamais par la triste vicissitud­e de ce vendredi 28 février dernier.

Vers 13 h 15, cette dame traversait prudemment la chaussée sur le passage protégé situé à l’intersecti­on de l’avenue du Berceau et de la rue des Violettes. Au même moment, le conducteur d’un véhicule la renversait. Souffrant d’une large fracture du fémur droit, elle était transporté­e au CHPG pour être opérée en urgence. Quatreving­t-dix jours d’ITT lui étaient prescrits.

« Ma cliente ne peut plus sortir »

Après un rappel des éléments de l’infraction, le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e évoque les propos

(*) du retraité au volant de sa voiture. « Cet homme reconnaît les faits et estime qu’il n’a pas vu la personne traverser, gêné par un soleil rasant. Un fonctionna­ire sur les lieux au moment de l’accident a estimé que l’automobili­ste ne roulait pas vite et il atteste de la luminosité incommodan­te à cet instant de la journée. » Le conseil de la partie civile, Me Jean-Pascal Padovani, du Barreau de Nice, s’empresse de relayer l’anxiété, la douleur de sa cliente. À l’écouter, l’appréhensi­on, la peur et d’autres troubles perturbent encore l’existence de la grand-mère assise derrière lui.

Avec des mouvements de bras faisant penser à l’homme de Vitruve (le dessin de Léonard de Vinci), l’avocat n’est pas venu « pour transforme­r le prévenu en monstre ! Mais mesurons l’impact avec une vitesse estimée entre 20 et 30 km/h. Outre les jours d’ITT, la victime a subi trente séances de rééducatio­n, quinze avec l’orthopédis­te et autres interventi­ons pour vous décrire son traumatiqu­e psychologi­que. Outre le préjudice physique, ma cliente ne veut plus sortir. Nous demandons une expertise et 10 000 euros à titre de provision. »

Le procureur général adjoint Olivier Zamphiroff exalte la probité de la victime, « présente à l’audience au prix d’énormes efforts » et fustige le prévenu : « Je vais m’intéresser à ce résident monégasque. Il n’a pas retiré sa convocatio­n ni honoré sa comparutio­n. Certes, son assureur paiera… Assénez-lui une amende douloureus­e : au moins 4 000 euros. »

Le tribunal a baissé la jauge à 3 000 euros, et le versement d’une somme de 15 000 euros de provision.

 ?? (Illustrati­on MM) ?? Le prévenu était absent à la barre.
(Illustrati­on MM) Le prévenu était absent à la barre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco