Monaco-Matin

Sylviane Degunst :

-

« Je vais être diorisée ! Oui, habillée de Dior. Chignon, make-up, talons. Je tiendrai en laisse un caniche royal et me promènerai au rayon beauté, l’air pimbêche à mort. Mon rêve d’enfant se concrétise : rester enfermée dans un grand magasin. Deux nuits de répétition. Les models, cinq ladies d’âge mûr – comme on dit au rayon fruits et légumes – dont moi, ont passé des heures sur un escalator en marche. Un show somptueux se prépare. Moi qui n’ai jamais fait de spectacle de ma vie, sauf Cendrillon à l’école primaire, j’exulte... »

Londres, Upper Street. Sylviane, fraîchemen­t débarquée de France, cinquantec­inq ans, cheveux blancs et silhouette de jeune fille, est repérée en 2013 lors d’un casting sauvage. Sa vie prend un virage à angle droit.

Castings, shootings et défilés se suivent et ne se ressemblen­t pas. Désormais model, elle découvre la fashion sphère et ses paillettes. Les excentrici­tés de la capitale britanniqu­e, sa population bigarrée et sa liberté face aux convention­s l’enchantent : elle s’y sent comme chez elle. Mais, pendant ce temps, en Sologne, son père se meurt et sa mère s’épuise. La vraie vieillesse tisse sa toile…

Dans Moi, vieille et jolie, Sylviane Degunst dévoile, avec humour, les coulisses du mannequina­t, et livre une vision décalée du temps qui passe, sur fond de culture so british.

Après avoir été professeur­e de français en Haïti, auteure jeunesse et éditrice à Paris, Sylviane Degunst est aujourd’hui mannequin à Londres. Au fil de deux cent quarante pages au rythme soutenu et riches d’anecdotes parfois croustilla­ntes, elle décrit un univers atypique. Propre aux Anglais. Et, surtout, fait un joli pied de nez au temps qui passe. Prouvant que quelques rides n’ont pas toujours raison des rêves glamours les plus fous. Amazing, Sylviane... R. C.

 ??  ??
 ??  ?? Moi, vieille et jolie. Sylviane Degunst. Éditions Cherche Midi.  pages.  €.
Moi, vieille et jolie. Sylviane Degunst. Éditions Cherche Midi.  pages.  €.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco