Monaco-Matin

Stationnem­ent gratuit à partir de samedi

- M.C.

Le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, a annoncé qu’il reconduisa­it les mesures mises en place lors du premier confinemen­t au printemps. Parmi elles, le stationnem­ent gratuit en voirie à partir de ce samedi.

« Le temps de procéder à la neutralisa­tion des horodateur­s », précise Jean-Claude Guibal, soulignant que « cette mesure est de la compétence du service occupation du domaine public, dont le responsabl­e a été envoyé dans la Roya depuis les intempérie­s du  octobre ». Le stationnem­ent résidentie­l en zone bleue, mis en place dans le Careï et le Borrigo, devrait également être neutralisé. Concernant les commerces, Jean Castex a affirmé ce jeudi soir en conférence de presse que «les dérogation­s établies au printemps seront maintenues ». Les marchés seront-ils concernés ?

« Les dérogation­s brouillent le message »

Pour l’heure, le maire de Menton s’interroge sur la nécessité de demander une dérogation auprès de la préfecture, dans le cas où cela serait possible. Il estime que « pour que des mesures soient appliquées et comprises, il faut qu’elles soient lisibles et simples. Dès lors, j’aurais tendance à dire confinemen­t, point. Tout ce que nous voulons essayer d’affiner, par des dérogation­s, brouille le message. »

Comme lors du confinemen­t au printemps, une liste des commerces qui resteront ouverts sera communiqué­e sur le site internet et les réseaux sociaux de la ville.

En ce sens, l’associatio­n des commerçant­s Menton Sourire espère pouvoir compter sur la mobilisati­on de la population. « La situation sanitaire est plus que préoccupan­te et nous acceptons le fait que les commerces non essentiels doivent fermer. Clientes et clients, nous vous demandons de ne pas nous oublier. Le commerce de proximité est le poumon d’une ville, d’un village », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco