Monaco-Matin

Carbonnel fait carton plein

Cinq pole positions, dix victoires, dix meilleurs tours : invincible en qualificat­ions et en course, le jeune Azuréen a atomisé la concurrenc­e au guidon de sa Yamaha R3. Champion haut la main !

- Textes : Gil LÉON

Àl’heure du bilan, son compteur a fière allure : 275 points ! Soit le score maximum. Le résultat parfait. Le carton plein, quoi !

Cette saison, sur les pistes d’un championna­t de France Supersport 300 qu’il découvrait, Grégory Carbonnel s’est taillé la part du lion, laissant ses rivaux partager les miettes.

« Oui, j’ai tout gagné » , raconte l’espoir du guidon originaire de Saint-Blaise, leader à l’aise d’un bout à l’autre, de Magny-Cours à Nogaro via Carole, Lédenon et Pau-Arnos. « Cinq pole positions, dix victoires, dix meilleurs tours en course, on ne pouvait pas rêver mieux ! » Reçu dix sur dix, le rookie azuréen, lauréat en 2019 de la Coupe de France Promosport 400 et du Challenge Yamaha YZF-R3, a fait honneur au numéro 10 plaqué sur son carénage. « J’étais loin d’imaginer un tel scénario il y a quatre mois », poursuit-il. « Quelques semaines avant de démarrer, le doute planait, faute d’avoir réuni la totalité du budget nécessaire. Yamaha Motor France et la concession nîmoise Dubois Motos Center, mon partenaire principal, ont dû faire un effort supplément­aire. »

Un investisse­ment rentabilis­é d’entrée... « A MagnyCours, malgré une préparatio­n restreinte, à peine trois ou quatre jours de roulage sur la version 2020 de la R3 après le déconfinem­ent, je suis dans le coup. Super rythme ! De quoi prendre déjà un net avantage et faire le plein de confiance. »

Les étapes suivantes confirmero­nt la domination sans faille du jeune sociétaire du Moto Club Cagnes-Villeneuve. Tous derrière et lui devant. À tel point qu’il plie l’affaire dès la quatrième et avant-dernière manche. « Pour décrocher le titre à Pau-Arnos, je devais obtenir la pole puis remporter la course 1. Objectif atteint. Le lendemain, la C2 a failli m’échapper. Je commets une erreur en début de parcours qui me fait rétrograde­r au 3e rang. Mais je réussis à combler l’écart et à couper la ligne d’arrivée en tête. Assurément la plus belle victoire à mes yeux... »

« Une machine compétitiv­e et fiable »

Couronné une quinzaine de jours après avoir soufflé sa 17e bougie d’anniversai­re, le nouveau champion de France Supersport 300 ne mollit pas au moment de négocier l’ultime virage gersois. Et deux succès de plus en poche les 24 et 25 octobre du côté de Nogaro, où il se permet de reléguer la Yamaha de son « meilleur ennemi », Alexis Boudin, le vice-champion (165 pts), à 12’’6 au terme des 13 tours de la C1. Un gouffre ! « Comme l’an passé, j’ai eu la chance de piloter une machine compétitiv­e et fiable.

Le moteur a tenu la distance. Aucun problème. Voilà pourquoi je tiens à remercier Olive Moto, notre préparateu­r niçois, pour l’excellent travail accompli dans ses ateliers. » Aujourd’hui de nouveau concentré pleinement sur sa trajectoir­e scolaire au sein du CFA d’Antibes (Bac pro technicien du bâtiment en alternance), Grégory Carbonnel ne sait pas encore quelle cible il visera l’an prochain. « Plusieurs pistes sont à l’étude. Avec une priorité : poursuivre cette aventure formidable dans le camp Yamaha. »

 ?? (Photo DR) ?? Grégory Carbonnel, un leader implacable.
(Photo DR) Grégory Carbonnel, un leader implacable.
 ?? (Photopress) ??
(Photopress)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco