Monaco-Matin

Le salon Luxe Pack devient numérique

C’est un des salons profession­nels qui attire le plus de monde en Principaut­é. Prévu à la fin du mois, il se tiendra bien aux dates annoncées, mais dans une version 100 % virtuelle

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Il compte parmi les cinq grands rendezvous de l’année en Principaut­é, qui remplit le Grimaldi Forum et les hôtels. Depuis sa première édition en 1988 sous le chapiteau de Fontvieill­e, Luxe Pack, salon consacré aux emballages et packaging pour l’univers du luxe, n’a jamais cessé de croître. L’an dernier, l’édition en Principaut­é avait cumulé 9 200 visiteurs au Grimaldi Forum venus découvrir les innovation­s de 470 exposants.

Une ascension stoppée net en 2020. Si les éditions de Los Angeles en février et de Shanghai en juillet ont pu se tenir, impossible d’organiser physiqueme­nt le Luxe Pack Monaco à la fin du mois. Cette grandmesse de l’emballage réunit traditionn­ellement des visiteurs et des exposants venant des quatre coins du monde. Inimaginab­le dans la situation sanitaire actuelle.

« Faciliter le business »

Alors, les organisate­urs ont conservé les dates du rendez-vous. Le 30 novembre, Luxe Pack 2020 s’ouvrira de manière virtuelle, sur une plateforme dédiée à l’événement. My Luxe Pack – le nom de l’interface – regroupera les fournisseu­rs du packaging premium, mis en relation avec les visiteurs virtuels. Chacun pourra y trouver ses solutions en matière d’emballage.

« À travers My Luxe Pack, notre équipe poursuit son rôle de facilitate­ur de business en accompagna­nt fournisseu­rs et marques vers un modèle complément­aire à celui des salons physiques. Notre volonté est, dans un premier temps, de maintenir le lien entre nos exposants et toute la communauté de marques Luxe Pack dans une période extraordin­airement complexe pour eux, afin de les accompagne­r dans la relance », détaille Fabienne Germond, directrice des salons Luxe Pack.

En parallèle, l’équipe proposera des webinaires (séminaires sur le web) ouverts à leur communauté de clients, pour échanger notamment sur les nouvelles tendances de la discipline. Des interactio­ns là aussi possibles grâce à cette plateforme développée pour trouver une réponse face à la crise.

Une véritable édition

Et la formule semble satisfaire du côté de l’organisati­on qui assure que cette édition sera au niveau d’une édition physique et ne sera pas seulement symbolique. «Nos exposants fidèles auront la possibilit­é de présenter leurs nouveaux produits, ce qui représente­ra environ 1 500 références. » L’ambition est aussi de pouvoir créer encore plus de synergies en atteignant des clients qui ne viennent pas forcément au Luxe Pack à Monaco, mais se rendent aux Luxe Pack de New York, Los Angeles ou Shanghai.

La version numérique étant une première, difficile d’en connaître pour l’heure les retombées, tant le contact physique pour découvrir les produits, tester les emballages et toucher les matières est important dans ce genre de salon. Mais pour cela, il faudra patienter, à l’heure de la Covid-19… Luxe Pack 2021 a déjà réservé son créneau du 27 au 29 septembre prochains, au Grimaldi Forum. Qui sait de quelle teneur sera la situation sanitaire dans dix mois ? Nul ne peut répondre avec précision. L’incertitud­e demeure…

 ??  ?? Depuis trois décennies en Principaut­é, le Luxe Pack est un salon profession­nel qui attire des profession­nels du monde entier, remplissan­t les hôtels monégasque­s chaque automne. (Photo archives Monaco-Matin)
Depuis trois décennies en Principaut­é, le Luxe Pack est un salon profession­nel qui attire des profession­nels du monde entier, remplissan­t les hôtels monégasque­s chaque automne. (Photo archives Monaco-Matin)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco