Monaco-Matin

La Roya lance un SOS

Les représenta­nts de l’Etat ont ausculté la commune dévastée, hier, pour évaluer les urgences et esquisser des réponses. Sous pression, la SNCF envisage de rétablir la ligne mi-janvier, voire avant

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

C’est un SOS que je lance. Si ce soir il neige, on est faits comme des rats ! » Jean-Pierre Vassallo martèle cette mise en garde avec son sens coutumier de la formule. Le maire de Tende adresse son «SOS» au préfet de région Paca, Christophe Mirmand. Hier, cet ancien préfet des Alpes-Maritimes mène une délégation d’officiels venus ausculter la haute Roya. Leur mission : évaluer la situation, toujours critique, six semaines après la tempête Alex. Et chercher des solutions.

« Regardez dans quelles conditions on va décharger la draisine ! » À la gare provisoire de Saint-Dalmas-deTende, Jean-Pierre Vassallo plante le décor. C’est sur ce quai de fortune que se croisent, matin et soir, les naufragés de la vallée. C’est ici, aussi, que la tempête du 2 octobre a coupé net la liaison ferroviair­e avec Tende. Son rétablisse­ment est une priorité absolue pour l’avenir de la haute Roya.

« On veut des actes »

« Il faut que la SNCF mette les moyens pour que ça avance.

Cela fait un mois et demi, et on a l’impression d’être quatre jours après », explique Luc Fioretti, sans même avoir besoin de mentionner la tempête. Il est l’un de ces actifs réduits à l’inactivité par la tempête, venus à la rencontre des officiels. Comme Pascal

Carboni. «Onneveutpl­us de paroles. On veut des actes. ça commence à faire longuet. Il faut qu’on voie des engins, qu’on entende du bruit ! » Du bruit, il y en a, hier matin, à l’arrivée des hélicos. Il y a du monde autour du préfet Mirmand : le préfet des A.-M.

Bernard Gonzalez, le préfet délégué aux vallées Xavier Pelletier, le gouverneur militaire Benoît Houssay, le président du Départemen­t Charles-Ange Ginésy, la députée Alexandra Valetta-Ardisson... L’élue prévient : « L’hiver arrive. La neige arrive. Il faut aller vite. L’échéance de mifévrier n’est pas acceptable. Il faut absolument que la SNCF donne tous les moyens, double les cadences et les équipes sur place ! » À distance, la région Sud plaide aussi pour « le rétablisse­ment de la liaison ferroviair­e dans les meilleurs délais », par la voix de Renaud Muselier et Christian Estrosi.

« Il faut un élan »

Jusqu’ici, la SNCF prévoyait un retour des liaisons entre Saint-Dalmas et Tende à la mi-février. Ce pourrait finalement être mi-janvier, voire avant, selon le préfet Mirmand. « L’Etat sera au rendez-vous », assure-t-il, pour « donner des raisons de croire en l’avenir et d’espérer. » Selon le préfet Pelletier, il faut « faire en sorte que ces vallées retrouvent de la normalité, que les circulatio­ns soient assurées ». Pour l’heure, on en est loin. Et les pistes de fortune ne suffiront plus quand arrivera le gel hivernal. Les habitants ont réactivé l’associatio­n qui défend les voies de communicat­ion de la Roya. « Carily a besoin de mobiliser toutes les énergies face à l’ampleur de la tâche, explique Sophie Cottalorda, à l’origine de la pétition qui réclame le retour en force de l’armée. Ça ne va pas assez vite, à tous les niveaux. Il faut un élan. »

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? La délégation à la gare provisoire de Saint-Dalmas-de-Tende, hier matin.
(Photo Jean-François Ottonello) La délégation à la gare provisoire de Saint-Dalmas-de-Tende, hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco