Monaco-Matin

Une prise d’armes particuliè­re

-

Fidèle à sa formation militaire, Tony Varo a sa stratégie en main. Le commandant supérieur de la Force publique a adapté la partition militaire de la Fête nationale 2020 à ce contexte si particulie­r. Le défilé ajourné, c’est une unique prise d’armes dans la cour d’honneur du Palais, au terme de la messe, qui mobilisera la force publique le 19 novembre.

« Le format s’est adapté à la situation sanitaire, commente le colonel Varo. Pour les carabinier­s, la Fête nationale est d’ordinaire l’aboutissem­ent de l’année, au cours de laquelle ils montrent leur savoir-faire. Bien sûr, ils sont déçus, tout comme les pompiers, mais ils ont conscience des enjeux et que ce n’était pas l’année à faire un défilé. Tout comme la Sûreté publique qui ne sera pas sur les rangs. C’est dommage pour les agents pénitentia­ires qui devaient défiler et être mis à l’honneur cette année, mais ils le seront l’an prochain. »

Le dispositif est réduit à un bataillon de carabinier­s et de pompiers qui ordonnera la prise d’Armes devant la famille princière, les membres de la maison souveraine et du gouverneme­nt. Au cours de la cérémonie seront mis les galons aux carabinier­s et sapeurs-pompiers promus, et les médailles au personnel du Palais. Plus quelques surprises sur lesquelles Tony Varo reste discret.

Une assurance : celle qu’en ces temps de crise, le souverain a souhaité mettre à l’honneur la Croix-Rouge monégasque. Il décorera de l’ordre de Grimaldi le drapeau de l’associatio­n, entouré d’un peloton de six bénévoles. La célébratio­n sera aussi l’occasion de fêter le 150e anniversai­re de la création de la garde des princes avec trois carabinier­s qui revêtiront l’historique uniforme de papalin.

Tous masqués et testés avant la cérémonie

Pour tous les militaires engagés dans cette prise d’armes, le masque sera obligatoir­e. « Pour l’esthétique, je ne voulais pas de masques chirurgica­ux », glisse Tony Varo. L’entreprise monégasque Bettina a donc confection­né des masques noirs, gansés d’un liseré argent et rouge pour les carabinier­s, or et rouge pour les pompiers, pour s’assortir à leurs uniformes respectifs. Autre exigence, relançant la campagne de tests de dépistage Covid-19 parmi tous les effectifs de la Force publique, le colonel Varo indique que tous les militaires mobilisés sur la Fête nationale seront testés avant d’y participer. « C’est important de montrer que nous ne faisons pas n’importe quoi et que toutes les précaution­s sont prises pour le bon déroulé des festivités. » La seule incertitud­e reste le temps. S’il pleut, une solution de repli pour cette prise d’armes est prévue, dans la grande salle de conférence­s du Musée océanograp­hique.

 ?? (Photo Eric Mathon/Palais princier) ?? Le colonel Tony Varo.
(Photo Eric Mathon/Palais princier) Le colonel Tony Varo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco