Monaco-Matin

Les jeunes catholique­s prennent l’apéro avec Dieu

Depuis trois ans, les « Happy Hours with God » sont l’occasion pour ces jeunes de vivre leur foi de façon conviviale. Avec la crise sanitaire, ils poursuiven­t leur mouvement sur les réseaux sociaux

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

On ne va pas vous énumérer ici les raisons que l’on a tous, en ce moment, de se sentir mal. En détresse. Inquiets. Ou tristes. On trouve tous, comme l’on peut, les amulettes pour nous faire du bien. Moi c’est la cuisine. Certains, ce sera la lecture, la musique, la peinture, les jeux vidéo, le sport… Et pour d’autres, c’est l’occasion de pratiquer leur foi. Plus que jamais, se sentir membre d’une communauté. Sentir que l’on fait corps avec les siens. Depuis trois ans, les « jeunes ktos de Monaco » (prononcer « jeunes cathos »), comme ils se nomment sur les réseaux sociaux, se réunissent chaque mois pour une session baptisée « Happy Hour with God ».

Louanges et conviviali­té

Alors c’est vrai, les happy hours, d’habitude, c’est plutôt dans les bars, autour d’un verre. « C’est un rendez-vous en deux temps. D’abord, il y a un temps de louanges, et après, on se retrouve pour un moment conviviali­té », explique Clotilde Bresson, qui fait partie de l’organisati­on. De la musique et un apéro : on est en effet dans le concept de l’happy hour.

D’habitude, ces moments de partage se déroulent dans la chapelle de la Visitation, sur le Rocher. « Avec la crise sanitaire, on ne se retrouve pas tous ensemble à la chapelle. Dès le premier confinemen­t, on a cherché à mettre en place quelque chose. Pas besoin d’être physiqueme­nt ensemble pour prier ensemble », poursuit Clotilde. Du coup, ce groupe de trentenair­es a investi les réseaux sociaux.

Au goût du jour

Mercredi dernier, ils étaient une poignée, en direct de la chapelle de la Visitation. Un groupe de musiciens. Guitare, clavier, batterie, et des micros. À l’heure dite, la musique commence. Et autant vous le dire : on s’éloigne un peu des cantiques traditionn­els. Ici, on a adopté un modèle plus pop, franchemen­t inspiré des groupes musicoreli­gieux américains. Ça sonne un peu plus comme des titres que l’on pourrait entendre à la radio, et un peu moins comme les chants religieux de nos grands-parents. « Je sentais qu’il y avait besoin de faire avancer les pratiques de l’Église. Il faut vivre avec son temps. »

Et on peut dire que c’est plutôt réussi. Évidemment, en ligne, il manque un peu l’ambiance de la salle, mais tout autant qu’elle manque quand des artistes se produisent sur Facebook ou Instagram. Une fois par mois, ils offrent donc un concert de louanges. L’occasion de prendre un temps pour soi, tranquille à la maison. On peut même retrouver les sessions passées sur Instagram et Facebook. Et pourquoi pas avec un bon verre, histoire de rester dans l’happy hour ?

Savoir +

Sur Facebook et Instagram : @jeunesktos­mc

 ??  ?? Seuls dans la chapelle, ces jeunes partagent un moment de prières chantées, sur des musiques modernes, diffusées en live sur les réseaux sociaux. (Photo DR)
Seuls dans la chapelle, ces jeunes partagent un moment de prières chantées, sur des musiques modernes, diffusées en live sur les réseaux sociaux. (Photo DR)
 ?? (DR) ?? Les jeunes « ktos » de Monaco veulent vivre avec leur temps, et partagent leur foi sur les réseaux sociaux.
(DR) Les jeunes « ktos » de Monaco veulent vivre avec leur temps, et partagent leur foi sur les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco