Monaco-Matin

L’aventure des week-ends solidaires se poursuit dans les vallées pour aider les sinistrés

- V. A. Page Facebook :LesWeek-Ends Solidaires

La belle aventure des « Week-ends solidaires » [groupe Facebook, notre édition du 28 octobre] se poursuit, pour aider les sinistrés de la tempête Alex. Samedi dernier, cent quarante volontaire­s ont donné leur journée pour travailler en deux chantiers, dans la Vésubie et la Roya.

Roquebilli­ère : la piscicultu­re reprend

Ils étaient quatre-vingts, partis en covoiturag­e de l’Allianz Riviera pour Roquebilli­ère, afin de finir les opérations de nettoyage de la piscicultu­re, lancées à la mi-octobre. Dans les grands bassins, vidés par des engins mais dont le fond est inaccessib­le aux machines, ils ont fini d’enlever la terre, la boue et les pierres. Grâce à eux, l’exploitati­on pourra être relancée fin novembre avec l’accueil des oeufs, afin de relâcher des truitelles dans la Vésubie au printemps.

À Tende, Marie et Hervé retrouvent eau et accès routier

À Tende, il fallait aider un couple de particulie­rs à retrouver accès à l’eau potable et à l’autre côté de la rivière. Ils étaient donc une trentaine au rendez-vous à Drap à 4 h 30, pour partir vers Breil en bus mis à dispositio­n par la Communauté d’Agglomérat­ion de la Riviera Française. Puis le train de Saint-Dalmasde-Tende.

Rejoints par vingt autres bénévoles ils se sont rendus chez Marie et Hervé. Au programme, ramassage de bois dans le lit de la rivière, pour le chauffage et pour la constructi­on d’une passerelle, creusement d’une tranchée sur 300 mètres, pose du tuyau et rebouchage, pour réapprovis­ionner la maison en eau. Outre le petit pont en bois créé au-dessus de la rivière, ils ont fabriqué un escalier pour accéder à la maison autrement que par l’échelle utilisée depuis la tempête.

Protocole sanitaire

Toutes ces opérations, autorisées par la préfecture, se sont déroulées dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, avec prise de températur­e et mesures barrières. Organisée par des bénévoles autour de Gil Marsala, auteur, metteur en scène et producteur l’opération se poursuivra tous les samedis. Le programme de demain : nettoyer le rezde-chaussée d’une maison à La Mescla, au confluent du Var et de la Tinée. Attention, l’inscriptio­n est obligatoir­e.

 ?? (DR) ?? À Tende, les bénévoles ont rendu un accès routier et l’approvisio­nnement en eau à Hervé et Marie.
(DR) À Tende, les bénévoles ont rendu un accès routier et l’approvisio­nnement en eau à Hervé et Marie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco