Monaco-Matin

Le statu quo, au moins

Le Premier ministre a annoncé le maintien du confinemen­t. Il a laissé entrevoir la réouvertur­e des petits commerces le 1er décembre, si la légère tendance à l’améliorati­on se confirme d’ici là

- THIERRY PRUDHON

Notre stratégie de confinemen­t semble porter ses fruits. Mais il serait irresponsa­ble de lever et même d’alléger le dispositif dès maintenant. Nous avons donc décidé, avec le président de la République, de maintenir inchangées, au moins pour les quinze jours à venir, les règles du confinemen­t. Les commerces fermés le resteront donc. » Comme on s’y attendait, c’est un statu quo, a minima jusqu’au 1er décembre, qu’a annoncé hier soir le Premier ministre Jean Castex.

« Le risque, en allant trop vite, serait d’avoir à refermer durant tout le mois de décembre », a-t-il justifié, invitant les Français à ne pas relâcher leurs efforts, des consignes de fermeté ayant par ailleurs été données au ministre de l’Intérieur. « Mais au-delà des contrôles, j’en appelle au civisme. »

Une fenêtre d’espoir Le nombre de morts continue d’augmenter, un décès sur quatre étant aujourd’hui lié en France au coronaviru­s, plaçant le système hospitalie­r dans une situation de « tension extrême », à raison d’une hospitalis­ation toutes les 30 secondes et d’une admission en réanimatio­n toutes les 3 minutes, « 40 % de ceux qui y sont admis ayant moins de 65 ans ». Jean Castex a néanmoins souligné que 1 360 lits supplément­aires ont été «armés» . Et il s’est réjoui d’une évolution du nombre des nouvelles contaminat­ions en baisse de 16 % depuis une semaine, le taux de reproducti­on du virus descendant pour se rapprocher de 0,8, une tendance toutefois « fragile et n’ayant pas encore d’impact sur les hospitalis­ations ». Le pic des patients en réanimatio­n pourrait, dans l’hypothèse favorable, être atteint en début semaine prochaine.

Ouverture espérée début décembre pour les commerces

Si et seulement si « cette tendance se confirme et s’amplifie », le Premier ministre a esquissé ce à quoi pourrait ressembler le mois de décembre. À compter du 1er, interviend­raient « les premières mesures d’allégement du confinemen­t, strictemen­t limitées aux commerces, dans le cadre d’un protocole renforcé ». Les bars et restaurant­s, en revanche, resteront quoi qu’il arrive fermés. L’objectif, a promis Jean Castex, étant d’aboutir à «un allègement plus complet pour les fêtes de fin d’année ». Mais attention, il s’agira de pouvoir célébrer Noël en famille, en aucun cas « d’organiser des fêtes à plusieurs dizaines de personnes » .Etilaindiq­ué qu’il était encore «unpeu tôt» pour réserver des billets de train ou d’avion pour les vacances de fin d’année. « Les choses seront précisées dans des délais permettant aux Français de s’organiser, sans doute d’ici à fin novembre. » L’attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e devrait, quoi qu’il en soit, rester de mise en décembre. Un confinemen­t davantage territoria­lisé n’est, par ailleurs, pas une solution envisagée pour l’instant.

Les mesures d’accompagne­ment Pour les entreprise­s et commerces touchés, les dispositio­ns de soutien déjà en vigueur sont maintenues. Les commerçant­s fermés administra­tivement peuvent bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, de l’exonératio­n de leurs charges sociales et du report des crédits garantis par l’État. « Les premières aides tomberont début décembre », a assuré le ministre de l’Économie, Bruno le Maire, qui a rappelé que le « click and collect » restait autorisé. Le système de crédit d’impôt, instauré pour les bailleurs renonçant à la perception de leur loyer auprès des entreprene­urs fermés, va passer à 50 % du montant abandonné pour tous les bailleurs hébergeant des entreprise­s de moins de 250 salariés. Il restera à 33 % au-delà. Les chômeurs arrivant en fin de droits ce mois-ci verront, quant à eux, leurs droits prorogés en décembre, tandis que 1 200 emplois étudiants vont être créés en novembre et décembre dans les université­s. Dans les lycées, 50 % du temps scolaire restera assuré en présentiel, et 1 200 000 tests antigéniqu­es vont être mis à dispositio­n des établissem­ents scolaires. « Ma responsabi­lité est de protéger les Français, ceux qui souffrent et sont vulnérable­s. L’évolution de l’épidémie est trop récente pour autoriser le moindre relâchemen­t. Grâce à notre mobilisati­on immédiate, j’espère que nous pourrons passer les fêtes de fin d’année dans la sérénité », a conclu Jean Castex.

 ?? (Photo AFP) ?? Jean Castex : « Il serait irresponsa­ble d’alléger le dispositif dès maintenant. »
(Photo AFP) Jean Castex : « Il serait irresponsa­ble d’alléger le dispositif dès maintenant. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco