Monaco-Matin

Dr Dominique Andreotti : « Ce n’est pas encore le moment de relâcher la pression »

- CAROLINE MARTINAT

« Ne pas relâcher les efforts, conserver absolument les mesures de confinemen­t décidées le 30 octobre » : c’est le principal message qu’a retenu hier soir le Docteur Dominique Andreotti après l’interventi­on du Premier ministre Jean Castex.

Cheffe du service pneumologi­e et du pôle médecine de l’hôpital Sainte-Musse à Toulon, elle justifie : «la pression reste très forte, aussi bien en hospitalis­ation convention­nelle qu’en réanimatio­n où nous sommes à la limite de la saturation, avec très peu de lits vacants, décrit-elle. On a dû envoyer un patient à Aubagne la nuit dernière, d’autres dans des établissem­ents privés. »

Du coup, « même si le Premier ministre nous parle d’infléchiss­ement des courbes, ce n’est pas encore le moment de relâcher la pression, estime le Dr Andreotti. Ceux qui tombent malades aujourd’hui et dont l’état va s’aggraver seront à l’hôpital dans huit jours, en réa dans quinze jours et dans trois semaines, ils y seront encore ! » Il est donc encore « trop tôt pour crier victoire » et même, juge la pneumologu­e, « presque trop tôt pour dresser un premier bilan de ce nouveau confinemen­t ».

« Je comprends que ce soit nécessaire sur le plan politique, qu’il y a une forte pression et qu’il fallait faire un point mais je n’aurais pas compris pas qu’on relâche les efforts maintenant alors nous en sommes encore à ouvrir des lits supplément­aires pour accueillir les patients Covid toujours plus nombreux » précise-t-elle.

Le Dr Andreotti salue donc la prolongati­on des mesures confirmée hier soir par Jean Castex – « Cela répond à nos attentes étant donné la situation hospitaliè­re » – mais aussi sa volonté affichée de les faire respecter. « Même si plus d’établissem­ents restent ouverts, il faut absolument que la population n’en profite pas pour sortir plus ! C’est trop tôt. On souhaite tous le faire. Nous aussi, nous sommes contraints dans notre quotidien. Mais ce ne serait pas raisonnabl­e alors que les personnels font tant d’efforts, qu’ils sont épuisés, et parfois malades eux aussi. Il faut faire face, continuer à respecter le confinemen­t. »

 ??  ?? Le Dr Dominique Andreotti est pneumologu­e à l’hôpital Sainte-Musse à Toulon. (DR)
Le Dr Dominique Andreotti est pneumologu­e à l’hôpital Sainte-Musse à Toulon. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco