Monaco-Matin

On a confiné les chaises bleues

- ÉLISE MARTIN emartin@nicematin.fr

« Tu y crois à ça, toi ? Non, mais ce n’est pas vrai ? ». À 8 h 30 hier matin, la surprise est totale pour ces deux collègues qui voulaient prendre leur pause en profitant des chaises bleues face à la mer. Mercredi soir, Christian Estrosi a annoncé vouloir enlever ce symbole de Nice pour contrer l’avancée de la pandémie parce qu’« elles facilitent les regroupeme­nts » .Faceà cette annonce, les avis sont partagés.

“Nécessaire” et “normal”

C’est « normal dans cette période ,affirme Michel, 88 ans qui fait de la marche rapide tous les jours sur la Prom’. C’est nécessaire pour pousser les gens à se bouger. » Un avis partagé par Marguerite, 86 ans, qui habite à 700 mètres de là : «Les chaises bleues, ça représente Nice. C’est triste mais je suis tout à fait d’accord. Si tout le monde respectait, on n’en serait pas là ! ». Un couple d’Anglais qui se balade pense également que c’est une bonne idée pour contrer la Covid-19 même s’ils espèrent revoir rapidement à sa place ce « symbole niçois ».

“Absurde” et “excessif”

Pour Julien, 38 ans, c’est «absurde ». D’après lui, enlever les chaises bleues, c’est comme « fermer les bars et les restaurant­s, c’est supprimer l’âme des Français. » Lise, 59 ans, adepte de la marche sur la Promenade, confirme : « C’est excessif et inutile. Les gens sont responsabl­es. Sur les chaises, il n’y avait que des solitaires. Pourquoi ne pas les dessouder, comme avant, quand c’était libre, quand on était libre ? » . Jean, 71 ans, ajoute : « Nous sommes en plein air, pas dans un endroit confiné. On peut très bien respecter les deux mètres de distanciat­ion sociale alors que dans les trams ou les magasins, ce n’est pas forcément le cas. Pourtant, ils sont bien en service. »

“Pourquoi pas enlever la mer ?”

Les Niçois réagissent, en direct comme sur les réseaux sociaux. Ils proposent de ramener leur propre chaise ou imaginent les prochaines mesures sanitaires. « On a qu’à enlever les trottoirs aussi » ,« et pourquoi pas la mer, la plage ou le soleil ? ». Résultat, à la fin de la journée, seulement une partie des chaises bleues a été retirée mais plus de 1 200 commentair­es en ligne, sur nos sites, ont été publiés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco