Monaco-Matin

Croustilla­nte

- RAPHAËL COIFFIER rcoiffier@nicematin.fr

Elle apprend. Se nourrit des artistes. S’ouvre et se révèle. Toujours avec cette étincelle dans un coin de sa tête...

Ce rêve de métamorpho­se, sous la lune éclairée du western citadin où la femme porte le flingue à la ceinture pailletée, elle l’étreindra enfin, en 2009. À peine ses vingt et une bougies soufflées. Au crépuscule d’un casting impitoyabl­e...

Des débuts pas évidents

« J’étais dans un état de dingue se souvient-elle. À la fois excitée et fébrile. J’avais à peine deux minutes pour convaincre sur une musique inconnue. C’était fou ! » Si fou que Mika Do sera recrutée. Et pourtant, il y avait un minuscule grain de sable dans le chausson. « Je peux l’avouer aujourd’hui : quand je suis passée sous la toise, je n’avais pas la taille requise. Mais j’ai eu ma chance. »

Une semaine après, tout s’est emballé. À l’étoile, Paris. La course au logement. Les répétition­s. À en pleurer. « On répétait les chorégraph­ies de 10 heures à 18 heures. Mon corps avait mal. Les débuts n’ont pas été évidents... »

Mais les anciennes lui ont tendu la main. Tenu la main. Solidaires jusqu’à ce que l’aube les emporte. « Et c’est devenu magique. Devant le public, tu oublies tout. Tu es quelqu’un d’autre ! » La crazy girl a tombé le haut. S’est mise à nu. Sans appréhensi­on. Intégrant cette famille avec fierté et dévotion. Consciente d’être un objet du désir. Un fantasme. Une ombre sensuelle à caresser du regard...

« On conserve une part de mystère.

‘‘

Devant le public, tu oublies tout. Tu es quelqu’un d’autre”

Mais on autorise aussi les gens à rentrer un peu dans notre monde. On évolue avec notre temps. Et on se rend compte qu’il y a beaucoup d’amour, de bienveilla­nce... »

Une éternité de sentiments pour les filles à la proue de cette immobile caravane d’élégants saltimbanq­ues. Dont elle devra descendre un jour, au ciel bas. «Jenepense pas au dernier show, mais à l’après. Théâtre, cinéma, peu importe. Je m’autorise à y croire... » Àlacomédie. Aux planches. Aux répliques. « Il y a des projets qui se peaufinent. »

De l’autre côté du miroir du Crazy Horse. Son refuge. À jamais...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco