Monaco-Matin

Oscars  : ADN et Été  présélecti­onnés

- ALAIN GRASSET

Cinq films sont présélecti­onnés pour représente­r la France lors de la 93e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 25 avril 2021, a annoncé hier le CNC (Centre National de la Cinématogr­aphie).

Il s’agit d’ADN de Maïwenn, (acquis aux États-Unis par Netflix), Deux de Filippo Meneghetti, Été 85 de François Ozon, Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, et Mignonnes de Maïmouna Doucouré (également acquis aux États-Unis par Netflix). À noter que trois d’entre eux (ADN, Été 85 et Gagarine) faisaient partie de la Sélection officielle Cannes 2020. A priori, le billet (virtuel ?) pour Los Angeles dans la catégorie Oscar du meilleur film internatio­nal, devrait se jouer entre le film de Maïwenn et celui de François Ozon. La carrière d’ADN au box-office avait bien démarré le 26 octobre... avant d’être stoppée après seulement deux jours d’exploitati­on, confinemen­t oblige. Quant à Été 85, le film de François Ozon est sorti l’été dernier avec des critiques très favorables. On sera définitive­ment fixé sur le choix français le 19 novembre. Ce qui ne ponctuera pas la fin du suspens. Car après que toutes les propositio­ns ont été reçues, un comité composé de membres des différente­s branches de l’académie des Oscars vote et détermine dix présélecti­onnés dans une liste restreinte. À partir de cette liste, un nouveau vote permet de déterminer les cinq nommés définitifs.

Pas d’Oscar pour un film français depuis ...

La commission de sélection du long-métrage internatio­nal pour la France est composée cette année de neuf membres dont Thierry Frémaux (directeur général délégué du Festival de Cannes), Serge Toubiana (président d’Unifrance) et Véronique Cayla (présidente de l’Académie des César). Elle se réunira de nouveau le 19 novembre pour auditionne­r le producteur, le vendeur internatio­nal et le distribute­ur américain de chacun de ces films avant de désigner le candidat de la France. Cette année, c’est le film de Ladj Ly, Les Misérables, sorti en 2019, qui avait été nommé à l’Oscar du meilleur film étranger. Mais c’est finalement le film coréen Parasite de Bong Joon-ho, qui après sa Palme d’or à Cannes, avait remporté la fameuse statuette en or.

Le dernier film français à avoir remporté cette prestigieu­se distinctio­n est le Indochine de Régis Wargnier en 1993... Une éternité !

 ??  ?? Été  de François Ozon
Été  de François Ozon
 ??  ?? ADN de Maïwenn
ADN de Maïwenn

Newspapers in French

Newspapers from Monaco