Monaco-Matin

Les adolescent­s délaissent alcool et tabac mais consomment de plus en plus de cannabis

-

Une étude européenne, publiée hier, a dévoilé que «les adolescent­s européens consomment de moins en moins de tabac et d’alcool», mais sont plus attirés par le cannabis, tandis que se développen­t de « nouvelles conduites addictives » en ligne.

Cette étude a été réalisée par le Projet européen d’enquête en milieu scolaire sur l’alcool et les autres drogues (ESPAD), qui a interrogé en 2019 près de 100 000 jeunes âgés de 15 à 16 ans et dans 35 pays.

L’étude fait apparaître une baisse régulière de l’attrait des jeunes pour la boisson, principale­ment en raison du durcisseme­nt des lois sur la vente d’alcool aux mineurs. Mais la consommati­on reste encore importante : en moyenne plus des trois quarts des ados de 15 à 16 ans ont consommé de l’alcool au cours de leur vie et près de la moitié (47 %) en ont consommé au cours du dernier mois, contre 63 % en 2003.

En ce qui concerne la cigarette, 10 % des jeunes de 15 à 16 ans, soit deux fois moins qu’il y a vingt-cinq ans, disent « fumer à partir de la seconde ». En outre, en France, précisémen­t, 24% des élèves de seconde expliquent « avoir déjà consommé au moins une fois une drogue illicite», avance l’enquête. C’est d’ailleurs concernant le cannabis que la France se classe comme l’un des plus mauvais élèves. Elle est en effet en haut du classement concernant son usage problémati­que par les 15-16 ans (entrainant des troubles cognitifs, psychiques et/ou physiques), avec légèrement plus de 7% d’entre eux concernés (moyenne européenne à 4%).

Pour la première fois, les chercheurs se sont également intéressés à l’utilisatio­n de la cigarette électroniq­ue, très populaire chez les jeunes Américains et beaucoup moins en Europe. En France, 16 % des jeunes disent avoir utilisé cet appareil récemment, qui séduit bien plus les garçons que les filles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco