Monaco-Matin

Emirates dans le rouge pour la première fois

-

Emirates, le fleuron aéronautiq­ue de Dubaï, a annoncé hier ses premières pertes semestriel­les en trois décennies, sous l’effet de la pandémie de Covid-19 qui a quasiment paralysé le transport aérien.

En six mois, la compagnie a perdu 3,4 milliards de dollars (environ 2,9 milliards d’euros), a indiqué le président de la compagnie aérienne, cheikh Ahmed ben Saïd Al-Maktoum dans un communiqué diffusé hier. Par comparaiso­n, Emirates avait enregistré des bénéfices de 235 millions de dollars (environ 200 milliards d’euros) pendant la même période en 2019. Fondée en 1985, la compagnie n’avait pas perdu d’argent depuis 1987/88.

 % de baisse

Sur cette période de six mois se terminant en septembre, Emirates n’a transporté que 1,5 million de passagers, soit une baisse de 95 % par rapport à la même période l’année dernière.

« Le trafic de passagers ayant disparu, Emirates et Dnata (sa branche des services aériens) ont redéployé leurs moyens pour répondre à la demande de fret et à d’autres opportunit­és », a déclaré cheikh Ahmed.

Il a précisé avoir redéployé la flotte pour répondre aux besoins d’approvisio­nnement du monde entier, y compris en matériel médical. La plus grande compagnie du Moyen-Orient, qui exploite une flotte de 270 gros-porteurs, avait interrompu ses activités fin mars en raison de la Covid-19.

« Personne ne peut prédire l’avenir, mais nous nous attendons à une forte reprise de la demande une fois qu’un vaccin Covid-19 sera disponible, et nous nous préparons à un tel rebond » ,a souligné le président de la compagnie.

Le personnel réduit de %

Depuis le début de la crise sanitaire, la compagnie a annoncé plusieurs séries de suppressio­ns d’emplois sans divulguer de chiffres. Dans son communiqué d’hier, elle a indiqué que le nombre d’employés du groupe Emirates, qui comprend Dnata et d’autres activités liées au transport aérien, avait été réduit de 24 % pour atteindre 81 334 au 30 septembre 2020.

 ??  ?? Depuis juillet , l’aéroport Nice-Côte d’Azur était le second aéroport français (après Roissy-Charles-deGaulle) à accueillir une ligne commercial­e régulière entre Nice et Dubaï, desservie par le plus grand avion de ligne du monde l’A-. (Photo Franck Fernandes)
Depuis juillet , l’aéroport Nice-Côte d’Azur était le second aéroport français (après Roissy-Charles-deGaulle) à accueillir une ligne commercial­e régulière entre Nice et Dubaï, desservie par le plus grand avion de ligne du monde l’A-. (Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco