Monaco-Matin

Allo, les cadres !

Dans le dur avec leur club, Raphaël Varane, Paul Pogba, Antoine Griezmann et Olivier Giroud, tauliers dans l’esprit de leur sélectionn­eur, sont attendus au tournant, demain à Lisbonne

- VINCENT MENICHINI

Varane, moins souverain

Indéboulon­nable au Real Madrid pour Zinedine Zidane, il l’est également aux yeux de Didier Deschamps en équipe de France. A 27 ans, Varane est le vice-capitaine des Bleus. Il déçoit rarement en sélection, ce qui est moins valable avec le maillot merengue en ce début de saison, malgré la présence de l’inusable Sergio Ramos. Moins souverain, coupable de plusieurs erreurs, dont deux contre Valence dimanche dernier, le défenseur formé au RC Lens n’est pas dans la forme de sa vie. A son poste d’axial droit, il n’a aucun concurrent, ce qui l’arrange bien.

Pogba, ça va mal !

Sa prestation contre la Finlande - l’une de ses pires avec l’équipe de France - a été inquiétant­e. Inconsista­nt à la récupérati­on et incohérent à la constructi­on, Pogba ne s’est pas vraiment rassuré, alors qu’il traverse une période de doutes à Manchester, où il démarre très régulièrem­ent les matchs sur le banc. En Bleu, il a un statut à part. Dans l’esprit de Deschamps, il forme avec Kanté un duo complément­aire et performant dans l’entrejeu. Sans le petit milieu de Chelsea, ‘‘La Pioche’’ n’a pas le même rayonnemen­t. Contre le Portugal, samedi, il bénéficier­a de son aide précieuse.

Griezmann, dans le flou

Sorti du banc à la 57e minute contre la Finlande, il s’est procuré une belle occasion en fin de match. Une frappe du gauche comme unique fait d’arme. C’est peu pour un joueur de son talent, dont le début de saison au Barça est poussif. Sur M6, son oncle a évoqué ce malêtre en Catalogne. « J’étais persuadé qu’Antoine n’allait pas réussir les six premiers mois à Barcelone, mais je ne m’attendais pas à ce que ça dure un an quand même. En plus avec Messi autour... Je sais ce qu’il se passe à l’intérieur, donc ce n’est pas facile », a-t-il lâché, assurant qu’il y avait des choses « qu’il ne pouvait pas dire ». « En gros à Barcelone, ça ne travaille pas. Les entraîneme­nts sont faits d’une façon à faire plaisir à certaines personnes. Il est évident que derrière, si ça ne travaille pas... Antoine a besoin de travailler (...) Il a besoin de beaucoup d’efforts pour être bon ».

Didier Deschamps, lui, ne l’a jamais lâché. Contre la Finlande, il vient même de disputer sa 41e rencontre consécutiv­e chez les Bleus.

Giroud, bis repetita

Ce match contre la Finlande semblait fait pour garnir ses statistiqu­es en équipe de France. C’est raté ! L’attaquant de Chelsea, où il ne joue pas cette saison, a été emprunté et inexistant sur le front de l’attaque. Avec Ben Yedder, qui a perdu des points en vue de l’Euro, ça n’a pas fonctionné.

« Ce ne sont pas des robots, ce n’est pas en claquant des doigts qu’on peut balayer tout ce qu’il se passe avant, dit Deschamps, au sujet des joueurs en difficulté dans leur club. Il y a un impact psychologi­que. Et quand ça tombe sur un match où dans l’ensemble on n’est pas bien, ça fait ressortir ces difficulté­s. » Malgré un état de forme précaire, Giroud devrait être titulaire contre le Portugal et également jouer l’Euro 2021. C’est l’histoire de sa vie.

Testé positif à la Covid-19, le Monégasque Wissam Ben Yedder est forfait pour les matchs contre le Portugal et la Suède, a-ton appris tard hier soir.

 ?? (Photos AFP) ?? Paul Pogba et Olivier Giroud doivent une revanche, demain contre le Portugal.
(Photos AFP) Paul Pogba et Olivier Giroud doivent une revanche, demain contre le Portugal.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco