Monaco-Matin

COMMERÇANT­S EN COLÈRE

Nouvelle douche glacée ! Pour de nombreux commerçant­s et restaurate­urs, les annonces de Jean Castex, qui ont confirmé que « les règles ne changeraie­nt pas d’ici au 1er décembre », sont un coup de massue de plus. Un de trop ?

-

Le gouverneme­nt esquisse une fin d’année encore sous contrainte pour les Français, attendant un réel reflux de l’épidémie de coronaviru­s avant d’envisager tout allègement du confinemen­t. « Le problème n’est pas d’aménager les règles d’aujourd’hui, le problème, c’est de les respecter afin de ne pas prolonger l’état de confinemen­t », a martelé hier le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Le locataire de la Place Beauvau, qui a demandé en début de semaine aux préfets de la « fermeté » dans les contrôles du confinemen­t décrété le 30 octobre, estime qu’il est temps « désormais de faire respecter un peu plus » cette mesure. La veille, le chef du gouverneme­nt Jean Castex avait fermé la porte à toute mesure d’assoupliss­ement, notamment pour les commerces, qui devront attendre le 1er décembre pour espérer pouvoir rouvrir. Cette lueur d’espoir ne les concerne toutefois pas tous, bars et restaurant­s étant d’emblée exclus. Dans les Alpes-Maritimes, la déception est à la hauteur de la colère qui grandit. Et dans ce contexte, à quoi ressembler­ont les fêtes de fin d’année ? Le gouverneme­nt semble bien préparer les esprits à « un Noël différent », en petit comité et sans grande célébratio­n. Même si la question des retrouvail­les en famille n’est, pour l’heure, pas tranchée. «Jenevoispa­s de motif à ce stade pour modifier les règles », s’est borné à répondre Jean Castex jeudi, souhaitant pouvoir « permettre un nouvel allégement » du confinemen­t pour les vacances de fin d’année.

« Interdire le Black Friday »

Pour compenser la paralysie des commerces, les ministres de l’Économie et du Travail, Bruno Le Maire et Élisabeth Borne, ont détaillé des dispositif­s d’aide maintenus ou supplément­aires, qu’il s’agisse du prolongeme­nt du chômage partiel, des aides aux entreprise­s ou des loyers des commerçant­s, via un nouveau crédit d’impôt pour les bailleurs qui renoncent à leurs loyers de novembre. Pas suffisant ! rétorquent les commerçant­s, étranglés par la crise sanitaire. Plusieurs fédération­s de commerçant­s ont même demandé l’interdicti­on du Black Friday, qui doit se tenir le 27 novembre. Une mesure que le ministre de l’Économie a dit être incapable de mettre en oeuvre. Sur le front sanitaire la situation reste préoccupan­te. 467 personnes sont mortes ces dernières 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France publiées hier soir, portant à 43 892 le nombre de décès depuis le début de l’épidémie.

Si les entrées en réanimatio­n restent élevées (473 depuis la veille), le nombre total de patients dans ces services se stabilise (4 887 contre 4 884 la veille).

 ??  ??
 ?? (Photo Éric Ottino) ?? C’est parti pour durer : pas de réouvertur­es de commerces avant le er décembre, au mieux. En revanche, aucune date n’a été fixée pour les bars et les restaurant­s.
(Photo Éric Ottino) C’est parti pour durer : pas de réouvertur­es de commerces avant le er décembre, au mieux. En revanche, aucune date n’a été fixée pour les bars et les restaurant­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco