Monaco-Matin

Les chapelles de l’Immaculée Conception

Retrouvez, chaque mois, en deux langues, la chronique du Comité des traditions monégasque­s

-

Ce 19 novembre, jour de la Fête nationale, on célébrera en la cathédrale de Monaco la messe solennelle d’action de grâce et le Te Deum. La cathédrale, dédiée à Notre-Dame de l’Immaculée Conception, a été mise en chantier le 6 janvier 1875 à la place de l’ancienne église Saint-Nicolas où existait déjà une chapelle latérale dédiée à Notre-Dame de la Conception et fut consacrée le 11 juin 1911. L’immaculée Conception est le privilège selon lequel, en vertu d’une grâce exceptionn­elle, la Vierge Marie est née préservée du péché originel. Il s'agit d'un dogme de l'Église catholique qui a été proclamé le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX, mais cette croyance existait déjà depuis longtemps. Déjà, au cours du XVIIIe et XIXe siècle, sur le Rocher, à la Condamine et aussi à Monte-Carlo, des chapelles privées étaient consacrées à Notre-Dame de l’Immaculée Conception (1). La première chapelle fut érigée par le podestat Jacques Antoine

(2) de Millo dans sa demeure de la rue Basse sur le Rocher, qui se trouvait à l’est du four de la Confrérie du Rosaire. Cette chapelle, difficile à situer avec précision, fut autorisée par bulle délivrée le 23 avril 1705 et vraisembla­blement bénie au mois de novembre 1718 par le curé Vento.

La deuxième chapelle dédiée à l’Immaculée Conception se situait rue des Briques (actuelleme­nt rue Émile-deLoth) sur le Rocher, dans un domaine acquis par le petitfils du podestat de Millo. On y célébrait la messe le 8 décembre et la famille de Millo distribuai­t le pain bénit après l’office (tradition maintenue le soir du Vendredi saint par l’Archiconfr­érie de la Miséricord­e).

La Vierge Marie remerciée

Plus tard fut érigée au même endroit la chapelle du collège Saint-Charles (bâtiment de l’actuelle mairie) fondé par le premier évêque de Monaco Mgr Theuret et dédiée à l’Immaculée Conception. On se rappelle que Guillaume Apollinair­e a été scolarisé dans ce collège. Il y fit preuve d’une piété sincère et sera même secrétaire général de la Congrégati­on de l’Immaculée Conception du collège.

Une troisième chapelle fut érigée encore par la famille de Millo qui avait acquis une nouvelle propriété dans le quartier de la Condamine, dans la rue qui porte aujourd’hui le même nom ayant vendu celle qu’il possédait rue Basse. Ils y firent construire une petite chapelle dédiée à l’Immaculée Conception et bénite en 1877. Elle fut détruite vers 1890 pour y construire une maison (actuelleme­nt 31, rue de Millo).

Enfin, la famille Griois fit ériger une chapelle dédiée à l’Immaculée Conception dans leur propriété de la Villa Auguste à l’ouest du plateau des Spélugues en 1866 (de nos jours, avenue de la Costa). Elle servit de culte pendant seulement une trentaine d’années et fut détruite lors de la constructi­on de l’hôtel Hermitage à la fin du XIXe siècle.

Le 8 décembre, on célèbre toujours avec ferveur l’Immaculée Conception avec la procession du Voeu qui commémore chaque année le voeu du prince Honoré II et des Monégasque­s pour remercier la Vierge Marie d’avoir libéré Monaco de l’épidémie de peste de 1631.

1. Réf :Article de Louis Baudoin « À propos, de quelques chapelles privées de Monaco » les Annales Monégasque­s N°32

2. À cette époque la commune était présidée par le podestat, le maire de nos jours.

 ?? (DR) ?? La chapelle de l’Immaculée Conception de l’ancien collège St-Charles, aujourd’hui mairie de Monaco.
(DR) La chapelle de l’Immaculée Conception de l’ancien collège St-Charles, aujourd’hui mairie de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco