Monaco-Matin

« C’est un gros malentendu » : elle est prise pour un suspect rôdant devant les collèges

-

L’« homme » sur la vidéo publiée et partagée en masse cette semaine sur les réseaux sociaux, c’est elle : Simone Moreau, une grand-mère d’une soixantain­e années venue surveiller discrèteme­nt – du moins c’est ce qu’elle croyait – sa petite-fille à la sortie du collège AndréMauro­is. Une grand-mère inquiète, comme il y en existe tant, pour la jeune fille de  ans en pleine crise d’adolescenc­e. Alors que la rumeur d’un prédateur rôdant autour des établissem­ents scolaires mentonnais n’en finissait pas d’inquiéter, la coupe de cheveux courts et le comporteme­nt suspect de Simone ont suffi à la confondre.

Lundi dernier, en milieu d’après-midi, un collégien témoin de la scène a sorti son téléphone pour filmer la grand-mère qui ne voulait pas être vue. En un rien de temps, la vidéo a inondé les réseaux sociaux. Catastroph­ée après s’être reconnue, Simone Moreau s’est présentée au commissari­at. Elle a été reçue hier matin afin d’effectuer sa déposition.

« Je voulais simplement savoir si ma petite-fille allait bien, si elle allait en cours et n’était embêtée par personne. D’habitude, il y a plein de parents à la sortie du collège mais là, étant donné que c’était l’aprèsmidi, il y avait peu de monde. Je me suis approchée parce que je ne la voyais pas bien et, pour qu’elle ne me repère pas, je me suis cachée derrière un arbre », confesse cette grand-mère qui n’imaginait pas une seconde être confondue avec un homme.

« C’est un gros malentendu », poursuit sa fille, Élodie Moreau, qui souhaite faire taire les rumeurs. «Laphotoaét­é partagée des centaines de fois sur Facebook. Le lendemain, certains affirmaien­t avoir vu ma mère devant le lycée Paul-Valéry. Alors qu’elle n’osait même plus sortir de chez elle, de peur des représaill­es. »

Hier, l’emballemen­t sur les réseaux sociaux semblait s’être calmé grâce à plusieurs démentis partagés sur Facebook.

 ??  ?? La photo a été postée sur un compte Instragram puis sur Facebook, accompagné­e de messages alarmants. (DR)
La photo a été postée sur un compte Instragram puis sur Facebook, accompagné­e de messages alarmants. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco