Monaco-Matin

La Paris Palace à : « L’espoir de payer le loyer »

-

Le Paris Palace a ouvert ses portes il y a sept ans, à Menton. Dirigé par Franck Deverganne et Nicolas Duclos, le restaurant emploie une dizaine de salariés. Tous au chômage partiel, sauf les deux associés, qui proposent de la vente à emporter.

Ne pas rester inactif

« On a une formule à 15 euros, qui aurait normalemen­t coûté 25 euros. Là, il n’y a pas le service en salle et les cuisiniers sont au chômage partiel. C’est mon associé, Nicolas, qui est en cuisine. Par contre, on a investi dans des contenants, pour la vente à emporter. En restant ouverts, on voulait faire plaisir aux actifs qui travaillen­t et aux personnes âgées, qui ne sont pas forcément en mesure de cuisiner. C’est aussi, pour nous, le moyen de garder le moral. On ne se voyait pas rester chez nous, à attendre que les annonces du gouverneme­nt tombent. »

Payer le loyer

« On ne rentre pas dans nos frais, on espère juste qu’on sera en mesure de payer notre loyer. On n’est ouverts que le midi car on reste solidaires avec les collègues qui n’ouvrent que le soir. On ne cherche pas à se réinventer, on ne cherche pas une nouvelle clientèle. Tout ce qu’on veut, c’est fidéliser nos anciens clients. »

L’impression d’être laissés de côté

« Actuelleme­nt, avec le syndicat des restaurate­urs, on réfléchit à ce qu’on peut faire pour ouvrir à nouveau. Peut-être prendre la températur­e des clients, n’ouvrir que les terrasses… On a beaucoup investi après le premier confinemen­t : on a accepté de ne servir qu’une table sur deux, équipé les tables de gels hydroalcoo­liques, installé des bornes de gel, fait des marquages au sol, tenu un registre avec les coordonnée­s des clients… Tout ce qu’on nous a demandé, on l’a fait, et on est prêts à faire plus. Et on risque d’être les derniers à rouvrir. On se sent un peu laissés de côté. » « À la fin du premier confinemen­t, on avait peur que les gens ne viennent plus au restaurant, par crainte du virus. En fait non, et on sait que si on ouvre à nouveau, nos clients seront là. »

 ?? (Photo A.P.) ?? Franck Deverganne et Nicolas Duclos, gérants du Paris Palace de Menton.
(Photo A.P.) Franck Deverganne et Nicolas Duclos, gérants du Paris Palace de Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco