Monaco-Matin

Les commerçant­s dans la rue à Menton

Une centaine de commerçant­s et restaurate­urs de la Riviera française étaient rassemblés hier après-midi devant la mairie de Menton, pour dénoncer leurs difficulté­s financière­s

- ALICE PATALACCI

On meurt, Monsieur le maire. » Une centaine de commerçant­s et restaurate­urs de la communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf) se sont rassemblés, hier après-midi, sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Menton. « Nous voulons que JeanClaude Guibal (maire de Menton et président de la Carf) entende notre douleur et notre souffrance », précisent-ils.

Les manifestan­ts, contraints à la fermeture de leurs établissem­ents, espéraient que l’édile puisse porter leurs revendicat­ions au niveau national.

Une lettre envoyée au Premier ministre

« En ouvrant, je suis hors-laloi, mais je n’ai pas le choix. Comment je nourris mes enfants, sinon ? », interroge une commerçant­e, très inquiète.

« Je vous comprends. Mais, en tant que maire, je ne peux pas contrer une décision gouverneme­ntale » ,lui répond le maire de Menton. Jean-Claude Guibal a cependant adressé une lettre à Jean Castex, Premier ministre, lundi 9 novembre. « J’explique que la situation est très contraigna­nte, très risquée pour les commerces de proximité, qui participen­t également au lien social.

C’est une situation tragique, car il faut choisir entre deux maux : le risque sanitaire et le risque économique », confie-t-il.

Un deuxième fonds de solidarité ?

La Carf a mis en place un fonds de solidarité de 500 000 euros, qui a déjà été consommé. Une offre de rallonge du même montant va être présentée au conseil communauta­ire. Malheureus­ement, certains commerçant­s et restaurate­urs ne remplissen­t pas les critères pour en bénéficier. Quant à la possibilit­é d’exonérer les artisans bénéfician­t de baux publics, Jean-Claude Guibal est formel : « C’est illégal. On n’a même pas le droit de baisser les loyers. » La mairie de Menton a cependant annulé toutes les dettes que les commerçant­s et restaurate­urs avaient envers la ville.

Une plateforme à venir

A l’initiative de la Carf, une plateforme de vente en ligne pour les commerçant­s de la Riviera française sera également mise en service d’ici la fin de semaine prochaine. Les commandes seront livrées par Menton Livraison et tous les bénéfices des ventes seront reversés aux commerçant­s, aucune commission ne sera prélevée.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Jean-Claude Guibal, maire de Menton et président de la Carf, était aux côtés des manifestan­ts.
(Photo Cyril Dodergny) Jean-Claude Guibal, maire de Menton et président de la Carf, était aux côtés des manifestan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco