Monaco-Matin

La libraire cannoise frondeuse va être verbalisée

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Entrée en résistance depuis le début du confinemen­t en gardant ses portes ouvertes, la librairie cannoise Autour d’un livre va bel et bien être sanctionné­e. Hier matin, elle recevait une première visite des policiers nationaux. Le jour même où elle argumentai­t les raisons de son combat pour le livre dans nos colonnes (nos éditions d’hier).

Évacuation

« Ils voulaient juste savoir si c’était ouvert. Ils m’ont rappelé courtoisem­ent l’interdicti­on, mais je leur ai dit que j’assumais ma désobéissa­nce, que j’avais écrit au Président Macron et que je resterai ouverte », raconte Florence Kammermann, d’abord soulagée. Mais dans l’après-midi, une nouvelle visite des forces de l’ordre a pris un tour plus répressif. Les policiers ont fait évacuer la librairie et empêché les nouveaux clients d’y entrer. « Sauf une petite mamie qui s’était cachée » préfère en rire Florence Kammermann qui s’est vue annoncer qu’elle allait recevoir un procès-verbal prochainem­ent. Sans savoir s’il prendra la forme d’une amende ou d’une fermeture administra­tive. Au départ des forces de l’ordre, la libraire en résistance a maintenu sa boutique ouverte. « Jusqu’à 18 h comme tous les jours ».

Vidéo tweetée

La visite policière filmée par une employée a été aussitôt tweetée par Alexandre Jardin qui avait exprimé son soutien à la libraire dans nos colonnes. Puis, Autour d’un livre recevait la visite du maire de Cannes David Lisnard qui tweetait : «la police nationale contre une librairie, ce n’est pas possible».

Celle qui incarne aujourd’hui la fronde du monde de l’édition, est déterminée à résister. «Ilfaut faire bouger les choses, que le livre soit reconnu comme une nourriture intellectu­elle essentiell­e. J’ai vécu au Liban en guerre où les livres m’ont sauvé. Aujourd’hui, je leur rends ce qu’ils m’ont donné ».

Hier, la librairie dissidente n’a pas été le seul commerce à faire l’objet de contrôles.

La police a procédé à de nombreuses vérificati­ons des règles sanitaires dans le centre-ville cannois. Et lors d’un point de contrôle routier au rond-point Maubert, dix PV ont été dressés en une heure pour non-respect du confinemen­t ou attestatio­n non conforme.

 ??  ?? Hier, la police qui a procédé à de nombreux contrôles en centre-ville, est passée aussi chez la libraire rebelle de l’avenue Jean-Jaurès. (Photo Sandie Navarra)
Hier, la police qui a procédé à de nombreux contrôles en centre-ville, est passée aussi chez la libraire rebelle de l’avenue Jean-Jaurès. (Photo Sandie Navarra)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco