Monaco-Matin

L’Agence  en soutien des communes rurales

- TH. P.

Charles-Ange Ginésy, le président du Départemen­t, a porté officielle­ment hier sur les fonts baptismaux l’Agence 06. Il s’agit d’une structure d’ingénierie, destinée à épauler les maires des communes rurales.

Cet établissem­ent public administra­tif, présidé également par Charles-Ange Ginésy, leur apportera une assistance juridique, sur les questions d’urbanisme ou de commande publique notamment, et technique pour tout projet relevant d’un aménagemen­t public.

« Un facilitate­ur »

L’Agence 06 prend évidemment plus de sens encore après les dégâts de la tempête Alex, à l’heure où nombre de communes des vallées sont confrontée­s à des défis de reconstruc­tion qui apparaisse­nt sisyphéens. « Sa mission principale, arésumé Charles-Ange Ginésy, sera d’aider les 99 communes des Alpes-Maritimes potentiell­ement éligibles, mais aussi les intercommu­nalités, en leur proposant un accompagne­ment en ingénierie sur le plan administra­tif, technique et juridique. Les communes rurales ont besoin de ce soutien pour porter des réalisatio­ns structuran­tes et complexes. Sans se substituer à leurs projets, l’Agence 06 sera pour elles un facilitate­ur. » Concrèteme­nt, elle mettra à la dispositio­n des municipali­tés, pour de courtes missions, des équipes spécialisé­es composées de juristes, technicien­s et ingénieurs. Ils seront là pour baliser les projets, en démêler les étapes administra­tives, rechercher les financemen­ts et aider enfin à l’organisati­on technique.

« Les contrainte­s se sont multipliée­s »

Plusieurs communes ont d’ailleurs déjà sollicité son concours, vingt dossiers étant déposés. Sur les 99 communes susceptibl­es d’adhérer à l’Agence, une quarantain­e ont franchi le pas à ce jour. Telle celle de Peille : « Les contrainte­s légales se sont multipliée­s en six ans. Le niveau d’exigence réglementa­ire et technique pour chaque projet est toujours plus élevé et les petites communes rencontren­t de plus en plus de difficulté­s à mener à bien des projets structuran­ts. L’Agence 06 va nous apporter un réel soutien pour faciliter nos démarches et améliorer notre quotidien », remarque son maire, Cyril Piazza. Pour sa première année de fonctionne­ment effectif, en 2021, elle sera dotée d’un budget de 600 000 euros.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco