Monaco-Matin

À Nice, Chagall, Préhistoir­e, Mamac, Masséna ?

- Tous ces contenus seront également accessible­s sur la plateforme cultivez-vous.nice.fr

Dans la capitale azuréenne, on aura l’embarras du choix. Le musée Chagall propose, par exemple, ce soir à  heures sur la chaîne YouTube des Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, la diffusion d’Écoute Respire // Bleu, un film de trente minutes tourné au musée Chagall par le collectif niçois , boulevard Bouillon. Mêlant danse, art textile, musique et poésie, les artistes Jossia Clément et Ilia Osokin, danseuse et compositeu­r, avec les voix de la compagnie BAL, proposeron­t une métaphore du geste créatif. Ils interviend­ront en direct après la diffusion de leur film, interrogés par Gaïdig Lemarié, responsabl­e des partenaria­ts culturels pour les musées nationaux des Alpes-Maritimes.

Sur la chaîne YouTube du musée de la Préhistoir­e Terra Amata, ce sera lecture et conférence à travers la diffusion d’une vidéo, à  heures. L’auteur et comédien niçois Nicolas Deliau y fera une lecture théâtralis­ée du livre Pourquoi j’ai mangé mon père ? de Roy Lewis, en compagnie du directeur du musée, le préhistori­en Bertrand Roussel. Ensemble, ils racontent ainsi l’aventure de la découverte du feu…

Au Musée d’art moderne et d’art contempora­in, plein de choses sont prévues. Les artistes qui auraient dû intervenir sur place ont notamment préparé des vidéos qui seront visibles sur le site du musée (www.mamac-nice.org) dès  heures... À l’image de la compagnie niçoise Trans, qui a

De  heures à  heures, ce soir, le musée national de la Marine répartis sur ses sites de Toulon, Brest, Port-Louis, Rochefort et Paris, présentera, toutes les heures sur les comptes Twitter et Facebook des établissem­ents, une oeuvre sur le thème de la nuit et du sommeil… L’idée pour le musée étant aussi de faire connaître l’ensemble de ses sites, on verra donc, à partir de la page Facebook du musée toulonnais (@museemarin­etoulon), tous les objets présentés par tous les sites… Le site toulonnais a choisi de présenter les hamacs de bateau, leur origine, leur utilisatio­n, etc. D’autres parleront de plantes aux vertus somnifères ou de bannettes, les lits superposés dans les sous-marins… filmé une pièce chorégraph­ique pour une danseuse au Mamac, et du musicien niçois Benjamin Fincher, qui propose une compositio­n sonore en lien avec l’oeuvre Relief bleu de Jean Tinguely. Enfin la compagnie aixoise du Ballet Preljocaj, qui n’a pas pu venir filmer sa prestation sur place à cause du confinemen­t, partagera tout de même une création proche de ce qu’elle aurait dû montrer au public azuréen…

Sur la page Facebook du musée Masséna à partir de  h, la directrice du Théâtre national de Nice, Muriel MayetteHol­tz, proposera sa vision de l’exposition Nice et le Second Empire.

Objets de la Marine à Toulon

À Nantes, à Marseille…

L’avantage avec les visites virtuelles, c’est que l’on peut s’inviter partout… Alors à l’occasion de cette Nuit des musées en ligne, pourquoi ne pas s’aventurer un peu plus loin ?

À Nantes, par exemple, le musée d’Histoire de Nantes dans le Château des ducs de Bretagne proposera, à  h, sur son site, une visite virtuelle et en avantpremi­ère de l’exposition LU, un siècle d’innovation (-). Plus de  objets présentés et de vidéos thématique­s pour redécouvri­r l’extraordin­aire saga familiale Lefèvre-Utile. Miam. À Marseille, le Mucem proposera dès  h , sur sa page Facebook et sa chaîne YouTube, un replay de l’ouverture de son exposition temporaire Folklore puis, à  h , la vidéo du spectacle Traversée du comédien syrien Georges Daaboul. Pour découvrir plein d’autres liens vers d’autres musées, rendez-vous sur nuitdesmus­ees.culture.gouv.fr et sur les réseaux sociaux avec les mots-clés #NuitDesMus­éesChezNou­s.

 ?? (PhotoPQR/LaProvence) ??
(PhotoPQR/LaProvence)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco