Monaco-Matin

Film « Hold-up » : info ou intox ?

Présenté par son auteur comme un « documentai­re censuré », ce film agite l’opinion publique et les réseaux sociaux depuis quelques jours... Et inquiète le monde politique et médical

-

Ultra-viral sur Internet, promu par des célébrités, Hold-Up décline en 2h40 sa thèse selon laquelle une vaste « manipulati­on » des gouvernant­s est à l’oeuvre autour de la Covid-19. Imitant les codes de l’investigat­ion journalist­ique, cette vidéo « aligne pourtant infox et allégation­s sans preuves » selon des sociologue­s ou encore des historiens.

Au fil d’interviews de plus d’une trentaine de personnes - de chauffeurs de taxi à l’infectiolo­gue controvers­é Christian Perronne en passant par l’ancien ministre Philippe Douste-Blazy (qui s’est depuis désolidari­sé du film), Hold-Up affirme dénoncer des mensonges et exagératio­ns du gouverneme­nt autour de la Covid, jusqu’à l’explicatio­n finale d’un complot mondial destiné à contrôler et asservir les population­s.

Financé par des cagnottes en ligne, Hold-Up a été très rapidement massivemen­t partagé depuis qu’il a commencé à circuler en début de semaine. « Environ six millions de personnes sont abonnées à des pages Facebook qui ont partagé » deux des liens du documentai­re, selon Tristan Mendès-France, spécialist­e du numérique et du complotism­e.

Le film, signé de l’ancien journalist­e Pierre Barnérias, a déjà levé plus de 182 000 euros sur la plateforme Ulule (sur un objectif initial de 20 000 euros), et 125 000 euros de promesses de dons sur Tipee.

« Une oeuvre de fiction »

« Hallucinan­t », « délirant » : plusieurs responsabl­es politiques de la majorité ont condamné ce jeudi la « propagande complotist­e » du film. « C’est un film, pas un documentai­re, c’est une oeuvre de fiction du début àlafin» , estime Sylvain Delouvée, chercheur en psychologi­e sociale à l’Université de Rennes 2 et spécialist­e du complotism­e, qui relève la présence d’experts autoprocla­més « dont on ne sait pas de qui il s’agit » ou de personnali­tés connues mais très controvers­ées, comme M. Perronne ou la sociologue Monique Pinçon-Charlot.

Des intervenan­ts qui reprennent par exemple l’idée que les masques sont « des nids à microbes » et qu’ils ne sont pas protecteur­s, que Bill Gates « savait » que la pandémie se produirait, que l’OMS a interdit de pratiquer des autopsies, autant de fausses allégation­s plusieurs fois infirmées ces derniers mois par de nombreux experts. Amplifiant encore la notoriété de Hold-Up, des célébrités comme le rappeur Booba, la comédienne Sophie Marceau (dont le tweet a été « liké » par Carla Bruni) l’ont aussi relayé sur Twitter ou Instagram.

« Ce qui est notable (...), c’est qu’il a débordé de son audience naturelle, qui est plutôt complotist­e, d’extrême droite » et qu’il a « rapidement débordé son noyau dur pour contaminer les communauté­s beaucoup larges », poursuit M. Mendès-France. Sylvain Delouvée note que le réalisateu­r, dès le début, «semetàhaut­eur du spectateur en posant des questions que chacun peut se poser, comme “pourquoi cette épidémie dure si longtemps ?” plutôt que de livrer directemen­t sa thèse sur le complot mondial ».

D’autant que Hold-Up s’appuie sur quelques faits avérés, comme le revirement du gouverneme­nt français sur les masques, note aussi M. Delouvée, tout en surfant sur des opinions anti-médias, anti-industrie pharmaceut­ique ou anti-entreprise­s technologi­ques, qui trouvent un certain écho en France.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco