Monaco-Matin

France : on se réveille !

Jonglés par la Finlande, les Bleus doivent une revanche contre le Portugal pour la finale du groupe

- V.M.

On ne va pas vous faire croire que c’est le match de l’année, que Lisbonne suffoque avant cette dite finale du groupe et que tout le monde connaît le règlement de la Ligue des nations aussi bien que la table de cinq. Il y a pourtant, au bout de ce Portugal - France, un ticket pour le final four et une revanche à prendre pour les Bleus, qui ont dérouillé comme rarement contre la Finlande et irrité leur sélectionn­eur au plus haut point. Didier Deschamps n’a jamais supporté de perdre une partie de frisbee contre son fils, alors imaginez un match internatio­nal, sans combattre et sans révolte.

La mise en garde de Deschamps

Depuis mercredi soir, « DD » n’a pas été tendre avec ceux qui avaient décidé d’enfiler le maillot bleu pour effectuer un footing sur la pelouse du stade de France. Il a visé ses cadres que sont Pogba et Giroud, mais aussi ses soldats Nzonzi et Sissoko, en souffrance, ou encore Ben Yedder, qui n’est pas du voyage à Lisbonne après avoir été testé positif à la Covid.

A sept mois de l’Euro, la France cherche son schéma préférenti­el et une identité de jeu. Giroud ne joue plus en club, mais personne n’en fait assez, à commencer par Martial et Ben Yedder, pour convaincre le staff de faire sans lui. Griezmann et Pogba, deux des héros de la campagne de Russie, sont encore dans la force de l’âge mais loin de leur forme optimale. Mbappé (incertain pour ce soir), lui, aimerait s’installer en pointe, alors qu’il n’est jamais aussi fort qu’à droite et lorsqu’il part de très loin avec les Bleus. D’autres sont plus discrets mais toujours performant­s, comme Kanté qui court pour Pogba et tous les autres ou Lloris, qui fêtera, ce soir, sa 119e sélection et portera le brassard pour la 95e fois. A confirmer face au Portugal de Ronaldo que les Bleus retrouvero­nt en juin prochain à l’Euro.

 ?? (Photo AFP) ?? Après le - du Stade de France en octobre dernier, la France et le Portugal se retrouvent, ce soir, à Lisbonne.
(Photo AFP) Après le - du Stade de France en octobre dernier, la France et le Portugal se retrouvent, ce soir, à Lisbonne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco