Monaco-Matin

Rob Gray, talent en vue !

- F.P.

Il n’est pas le plus grand (, m) ni le plus épais des arrières de Jeep Elite, mais question talent et capacité à scorer, Rob Gray se situe largement vers le haut du panier.

La signature sur le Rocher de l’ancienne gâchette des Cougars de Houston, fin octobre, a fait l’effet d’une petite bombe. Après avoir torturé les défenses de Jeep Elite la saison passée avec Boulogne-Levallois (, pts, , % à -pts), Rob Gray était théoriquem­ent parti pour remettre le couvert sous la tunique des « Métros ». Las, le départ de coach Fauthoux pour l’ASVEL et l’arrivée de Jurij Zdovc sur le banc a eu l’effet de lui passer la bride autour du cou. Passé de , minutes en moyenne sur le parquet la saison passée à , sous l’ère Zdovc, Rob Gray ( ans) a décidé de ne pas patienter trop longtemps. Au bout de  matches, dont une victoire à Monaco, bye bye les Métros... « J’ai essayé de faire face, de respecter les choix, mais j’ai senti que c’était peine perdue, je ne contrôlais pas la situation, explique-t-il. On a discuté avec mon entourage, mon agent, on a estimé que le mieux était de trouver un nouveau club. Quand la propositio­n de Monaco est arrivée, je n’ai pas hésité ».

Le  pour Magic

En passant, le joueur à la petite houppette nouée sur le crâne a su tirer sa révérence avec classe, offrant la victoire à Boulogne lors de son dernier match d’EuroCup à Brescia ( points inscrits dans les  dernières secondes). Voilà donc Zvezdan Mitrovic pas fâché de récupérer un vrai talent offensif. Si Rob Gray ne craint pas d’aller défier les bibendums sur la transition, il a aussi en magasin la capacité de punir les défenses à -pts, un profil qui manquait un peu à la Roca Team. Du fait du confinemen­t, de la Jeep Elite arrêtée puis relancée avec un programme à la carte, Rob Gray a dû patienter plus de deux semaines avant d’effectuer ses grands débuts avec la Roca Team. Promettant d’ailleurs de ne pas en faire qu’à son ‘’Gray’’.

« Les gars m’aident à bien intégrer la façon de jouer de la Roca Team. A Monaco, il y a beaucoup de joueurs capables de scorer, de faire la différence. Il faut d’abord penser à bien défendre et laisser venir le jeu ».

Si le natif de Forest City (Caroline-du-Nord) porte le  depuis le lycée, c’était au départ pour faire plaisir à son père. « Lui jouait au football américain, mais il était un grand fan de Magic Johnson ». Ça tombe bien, le numéro était libre à Monaco. A  ans, Rob Gray a bien l’intention de reprendre la progressio­n qui l’a introduit All-Star la saison passée. Bost, Rebic, Ndoye, Knight, Gray .... En principe, le Rocher ne devrait pas se trouver en manque de solutions à l’arrière.

Reste à bien faire tourner la machine, face à une paire Holston - Julien et un collectif dijonnais bien rodés.

 ?? (Ph.M.V.) ?? ère pour Gray.
(Ph.M.V.) ère pour Gray.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco