Monaco-Matin

L’aviron monégasque ? Grandir encore et encore !

- ADRIEN SANTUCCI

Pendant cette saison décidément pas comme les autres, le club d’aviron monégasque a tout de même réussi à obtenir un titre de champion de France. Et ça, malgré les nombreux reports... Explicatio­ns

Depuis maintenant deux ans, Monaco est le premier club français d’aviron de mer. Mais cette année, la Covid-19, et les mauvaises conditions météorolog­iques sont passées par là.

Les Monégasque­s ont brillé

La saison dernière, l’aviron avait récolté cinq titres de champion de France dans cette catégorie. Il s’agit vraiment de la spécialité du club, domaine dans lequel les Monégasque­s sont très forts.

Juste avant l’interrupti­on momentanée des compétitio­ns, à la suite du deuxième confinemen­t sur le sol français, l’aviron de rivière a été champion de France, en quatre cadets hommes.

Le quatuor – composé de Lucas Fauché, Enzo Cassini-Peloux, Donovan Sanari et Joan Civit – s’est imposé à Brive avec un chrono de 04:46,92 et a devancé respective­ment de 4 et 6 secondes, Lyon et Bayonne. Une récompense méritée, et une sacrée performanc­e, puisqu’en France il y a en tout et pour tout 420 clubs d’aviron de rivière. Contre seulement 50 d’aviron de mer.

Sur le Rocher, ce sont plus de 40 licenciés qui postulaien­t à des podiums. Exit la frustratio­n des championna­ts d’aviron de mer annulés, à cause de la météo. Il a fallu se focaliser sur les épreuves de rivière.

Pas l’atout numéro un des rameurs locaux.

Un club très bien structuré

C’est le fruit d’un travail qui paye et d’une organisati­on interne gérée parfaiteme­nt. Il s’agit d’un club très bien structuré, avec une équipe profession­nelle d’entraîneur­s, dont trois sont salariés. Pour le reste, comme dans beaucoup de ces institutio­ns, rien ne serait possible sans le dévouement des bénévoles.

Pour Daniel Fauché, responsabl­e sportif, « c’est une chance de travailler dans de telles conditions. 10 mois sur 12, je suis en short, et avec du soleil. On arrive à faire en sorte que l’aviron soit performant à Monaco ».

Le nombre de licenciés a même augmenté. Signe d’une régularité et d’un modèle exemplaire. Malgré la Covid-19, en catégorie minimes, il y avait 22 filles et garçons au départ de cette saison. L’an dernier, il y en avait à peine la moitié.

 ??  ?? Le quatuor champion de France en aviron de rivière juste avant l’arrêt des compétitio­ns. (DR)
Le quatuor champion de France en aviron de rivière juste avant l’arrêt des compétitio­ns. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco