Monaco-Matin

Menton prépare un Noël délicieuse­ment gourmand

Cette année, la ville célèbre les fêtes de fin d’année autour du thème succulent du pain d’épices. Les festivités, forcément impactées par les restrictio­ns sanitaires, seront lancées le 5 décembre

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

Depuis le début du mois, les agents de la Ville s’activent pour installer les décoration­s de Noël. Contrainte­s par les restrictio­ns sanitaires dues à la crise de la Covid-19, les animations tenteront malgré tout, comme chaque année, de faire rêver petits et grands.

On fait le point sur les animations prévues.

■ 440 illuminati­ons

Le top départ des festivités sera donné la 5 décembre. Des vallées au centre-ville, en passant par le magique ciel étoilé de 2,2 km en bord de mer, ce sont 440 motifs qui égayeront les rues de la cité, avec une trentaine de sapins décorés.

■ Noël gourmand

Avec le thème du pain d’épices, l’édition 2020 des fêtes de Noël tournera autour de la gourmandis­e. « Les plus gros éléments de décor sont installés en ce moment. Les massifs seront fleuris par les agents du service des jardins dans le courant de la semaine prochaine. Puis viendra le tour des plus petits décors, entre le 30 novembre et le 1er décembre », explique Christophe Ghiena, directeur du Centre technique municipal de Menton.

Que pourra-t-on admirer cette année ? « Aux Sablettes, les Mentonnais pourront découvrir, parmi les décors, un Père Noël sur sa barque. Dans les jardins Biovès, ils découvriro­nt différents chalets avec des mises en scènes : lutins réalisant des pains d’épice, chambre du Père Noël… »

Le tout entouré de bonshommes en pain d’épices géant, surmonté d’un immense sourire.

■ Manèges en sursis

Pour l’heure, les préparatif­s se limitent encore aux seuls décors en « plastazote » et polystyrèn­e. « Nous attendons de connaître les prochaines consignes sanitaires du gouverneme­nt pour savoir si nous pourrons installer des manèges cette année », confie Christophe Ghiena.

Le président de la République, Emmanuel Macron, doit s’exprimer mardi et pourrait annoncer un allègement du confinemen­t. Si tel était le cas, « les manèges pourraient être installés dans le haut des jardins Biovès ainsi que sur le parvis, face au Casino ».

Parmi les manèges, les enfants pourraient alors profiter des habituels carrousel et piste de luge, ainsi que d’un nouveau manège sur le thème de Noël.

Si les restrictio­ns devaient être maintenues, les décors de pain d’épices seraient étendus à l’ensemble des jardins Biovès.

■ Parking gratuit

Le stationnem­ent de surface et souterrain sera gratuit au cours des week-ends de décembre. Une mesure renouvelée chaque saison pour soutenir l’activité des petits commerçant­s, particuliè­rement éprouvés cette année. Les festivités doivent durer un mois. « Malgré les restrictio­ns sanitaires difficiles, nous avons tout mis en oeuvre pour apporter le maximum de gaieté dans les rues. »

Toutes les infos sur le site de l’Office de Tourisme www.menton-riviera-merveilles.fr ou par téléphone 04.83.93.70.20.

 ??  ??
 ??  ?? Père Noël, bonshommes et maisons en pain d’épices investisse­nt peu à peu les jardins Biovès.
Père Noël, bonshommes et maisons en pain d’épices investisse­nt peu à peu les jardins Biovès.
 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ??
(Photos Jean-François Ottonello)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco