Monaco-Matin

Une ex­po­si­tion so­li­daire pour la Roya si­nis­trée

Dans le cadre de la Bien­nale d’art contem­po­rain sa­cré, l’hô­tel des Am­bas­sa­deurs re­çoit une ex­po­si­tion de pho­tos de Brian Finch. Les bé­né­fices se­ront re­ver­sés pour la cons­truc­tion d’un ora­toire à Tende

- MA­RIE CARDONA mcar­do­na@ni­ce­ma­tin.fr Arts · Europe

Or­ga­ni­sée dans le cadre de la Bien­nale d’art contem­po­rain sa­cré qui a lieu tous les deux ans à Menton, la Ga­le­rie des Am­bas­sa­deurs Menton – si­tuée au coeur de l’hô­tel épo­nyme – re­çoit une ex­po­si­tion de l’ar­tiste bri­tan­nique qui oeuvre sous le pseu­do­nyme de Brian Finch jus­qu’au 30 dé­cembre.

Hom­mage à Jo­seph, le ber­ger dis­pa­ru à Tende

Tou­chés par la ca­tas­trophe pro­vo­quée par la tem­pête Alex dans la val­lée de la Roya, l’ar­tiste et la pré­si­dente de la Bien­nale, Lia­na Ma­ra­bi­ni, ont dé­ci­dé de re­ver­ser l’in­té­gra­li­té du pro­duit de la vente des oeuvres à la cons­truc­tion d’un ora­toire à Tende. Ce pro­jet, lan­cé par le co­mi­té lo­cal de Menton et val­lée de l’As­so­cia­tion de l’Ordre na­tio­nal du Mé­rite (ANM-ONM), sou­haite « rendre hom­mage au ber­ger Jo­seph Gior­da­no, dé­cé­dé à Tende en vou­lant pro­té­ger ses bre­bis, et rap­pel­le­ra la tem­pête Alex », ex­plique Fran­çois Jac­quot, pré­sident dé­par­te­men­tal de l’as­so­cia­tion. L’ex­po­si­tion, en elle-même, est un hom­mage au contraste entre l’éter­nel et l’éphé­mère. Elle met en scène des ma­nus­crits an­ciens de plu­sieurs siècles et des fruits pé­ris­sables. Les oeuvres sont di­vi­sées en deux fa­milles : De Fruc­ti­bus (« Tout sur les fruits », en la­tin) et Sic tran­sit glo­ria mun­di (« Ain­si passe la gloire du monde »).

« Brian Finch ne laisse pas in­dif­fé­rent. Sa par­ti­cu­la­ri­té est qu’il dé­crit les sen­ti­ments in­com­modes à tra­vers des choses pai­sibles, voire belles », af­firme Lia­na Ma­ra­bi­ni, qui ac­cueille la pre­mière ex­po­si­tion de l’ar­tiste en Eu­rope.

Pour l’heure, les res­tric­tions liées à la crise sa­ni­taire ne per­mettent pas de pou­voir ad­mi­rer les oeuvres de Brian Finch au sein de la ga­le­rie. Des pho­tos sont vi­sibles sur le site in­ter­net de l’ar­tiste (www.brian­fin­chart.com) et sur ce­lui de la Bien­nale (www.bien­nale-bacs.com). « Une vi­déo de l’ex­po­si­tion se­ra mise en ligne à par­tir de lun­di ,an­nonce Lia­na Ma­ra­bi­ni. Si les res­tric­tions sa­ni­taires ve­naient à s’as­sou­plir, nous rou­vri­rions la ga­le­rie au pu­blic. »

Les per­sonnes qui veulent ai­der la cons­truc­tion de l’ora­toire de Tende en ache­tant une oeuvre de l’ex­po­si­tion sont in­vi­tées à contac­ter la Ga­le­rie des Am­bas­sa­deurs Menton (GAM). Il est aus­si pos­sible de faire un don di­rec­te­ment par chèque à l’ordre de l’ANMONM06.

 ?? (Pho­to Cy­ril Do­der­gny) ?? L’ex­po­si­tion est un hom­mage au contraste entre l’éter­nel et l’éphé­mère.
(Pho­to Cy­ril Do­der­gny) L’ex­po­si­tion est un hom­mage au contraste entre l’éter­nel et l’éphé­mère.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco