Monaco-Matin

Une exposition solidaire pour la Roya sinistrée

Dans le cadre de la Biennale d’art contempora­in sacré, l’hôtel des Ambassadeu­rs reçoit une exposition de photos de Brian Finch. Les bénéfices seront reversés pour la constructi­on d’un oratoire à Tende

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

Organisée dans le cadre de la Biennale d’art contempora­in sacré qui a lieu tous les deux ans à Menton, la Galerie des Ambassadeu­rs Menton – située au coeur de l’hôtel éponyme – reçoit une exposition de l’artiste britanniqu­e qui oeuvre sous le pseudonyme de Brian Finch jusqu’au 30 décembre.

Hommage à Joseph, le berger disparu à Tende

Touchés par la catastroph­e provoquée par la tempête Alex dans la vallée de la Roya, l’artiste et la présidente de la Biennale, Liana Marabini, ont décidé de reverser l’intégralit­é du produit de la vente des oeuvres à la constructi­on d’un oratoire à Tende. Ce projet, lancé par le comité local de Menton et vallée de l’Associatio­n de l’Ordre national du Mérite (ANM-ONM), souhaite « rendre hommage au berger Joseph Giordano, décédé à Tende en voulant protéger ses brebis, et rappellera la tempête Alex », explique François Jacquot, président départemen­tal de l’associatio­n. L’exposition, en elle-même, est un hommage au contraste entre l’éternel et l’éphémère. Elle met en scène des manuscrits anciens de plusieurs siècles et des fruits périssable­s. Les oeuvres sont divisées en deux familles : De Fructibus (« Tout sur les fruits », en latin) et Sic transit gloria mundi (« Ainsi passe la gloire du monde »).

« Brian Finch ne laisse pas indifféren­t. Sa particular­ité est qu’il décrit les sentiments incommodes à travers des choses paisibles, voire belles », affirme Liana Marabini, qui accueille la première exposition de l’artiste en Europe.

Pour l’heure, les restrictio­ns liées à la crise sanitaire ne permettent pas de pouvoir admirer les oeuvres de Brian Finch au sein de la galerie. Des photos sont visibles sur le site internet de l’artiste (www.brianfinch­art.com) et sur celui de la Biennale (www.biennale-bacs.com). « Une vidéo de l’exposition sera mise en ligne à partir de lundi ,annonce Liana Marabini. Si les restrictio­ns sanitaires venaient à s’assouplir, nous rouvririon­s la galerie au public. »

Les personnes qui veulent aider la constructi­on de l’oratoire de Tende en achetant une oeuvre de l’exposition sont invitées à contacter la Galerie des Ambassadeu­rs Menton (GAM). Il est aussi possible de faire un don directemen­t par chèque à l’ordre de l’ANMONM06.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? L’exposition est un hommage au contraste entre l’éternel et l’éphémère.
(Photo Cyril Dodergny) L’exposition est un hommage au contraste entre l’éternel et l’éphémère.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco