Monaco-Matin

De nouvelles aides pour les résidents sans emploi

Les conseiller­s nationaux ont voté deux textes du gouverneme­nt pour aider davantage les personnes sans travail. Des projets de loi jugés importants, surtout dans le contexte de crise actuelle

- JOËLLE DEVIRAS

En chiffres : 786 euros pour celui qui tente de rentrer dans la vie active et 1 100 euros pour celui qui souhaite renouer avec la vie salariée. Voici les aides financière­s qui vont être mises en place avec le vote hier, de la loi n°1020 sur les aides pour l’accès ou le retour à l’emploi pour les Monégasque­s et personnes résidant en Principaut­é depuis au moins dix ans. Davantage d’allocation­s et des dispositif­s plus simples : en cette période de crise sanitaire et économique, c’est une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas d’emploi. Hier soir, les conseiller­s nationaux ont voté, à l’unanimité, deux projets de loi du gouverneme­nt. Le premier, dont la viceprésid­ente du Conseil national Brigitte BocconePag­es a été rapporteur­e, fixe les aides aux Monégasque­s et personnes résidant à Monaco depuis plus de dix ans à la recherche d’un travail. Le second crée un revenu minimum (lire ci-dessous).

Aider plus et mieux

Jusqu’à présent, les grilles de cas donnant lieu à des allocation­s étaient bien compliquée­s. Les allocation­s spéciales en faveur de certaines catégories de demandeurs d’emploi, allocation­s d’aide publique, allocation­s de chômage social, étaient autant de dispositif­s pour aider les personnes sans travail à Monaco. Les soutiens financiers dépendaien­t de multiples situations familiales (conditions de nationalit­é, nombre d’enfants à charge, situation de famille, recherche d’un premier emploi…). Ces catégories et sous-catégories ont été simplifiée­s et le gouverneme­nt entend mieux soutenir financière­ment ceux qui sont à la recherche active d’un travail. L’esprit de cette réforme ? « Aider plus ceux qui en ont davantage besoin car plus avancés dans la vie. Valoriser et soutenir leur projet profession­nel », note Didier Gamerdinge­r. Le conseiller-ministre des Affaires sociales et de la Santé explique : « Concrèteme­nt, il est apparu que les niveaux d’aide accordés aux demandeurs d’emploi méritaient d’être davantage en rapport avec la situation réelle des bénéficiai­res. (...) L’allocation mise en place au bénéfice des personnes qui ont déjà eu un parcours profession­nel avéré est apparue insuffisan­te aux yeux du gouverneme­nt. Ces personnes (...) ont fréquemmen­t des charges de famille, ont des frais plus conséquent­s de la vie quotidienn­e (logement propre, abonnement­s, factures…). (...) Avec les deux textes soumis au vote de votre assemblée ce soir (voir ci dessous pour le revenu minimum, ndlr), il nous semble que nous avons une approche plus cohérente : une aide financière et une couverture sociale pour les primo demandeurs d’emploi, une aide plus importante, une couverture médicale et une majoration pour enfants à charge pour les personnes qui ont déjà eu un parcours profession­nel et qui souhaitent retrouver un emploi, et un revenu minimum pour celles et ceux qui, à un moment de leur vie, ne sont pas réellement en mesure ou n’ont pas la volonté d’accéder au monde profession­nel. »

« Le modèle social est un atout »

Béatrice Fresko-Rolfo (élue de la minorité Horizon Monaco) adhère pleinement aux propos partagés dans l’hémicycle. «Accompagne­r les jeunes financière­ment dans leur recherche d’un premier travail, c’est leur donner une bulle d’air, c’est leur permettre d’effectuer les démarches sereinemen­t. (...) Accompagne­r les moins jeunes financière­ment dans leur retour à l’emploi, c’est le rôle d’un État comme le nôtre, État pour qui le modèle social est un atout. » Pour les Monégasque­s, cette volonté politique permet de se sentir un peu moins fragile dans un monde toujours plus complexe à appréhende­r.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le Conseil national, hier soir, en séance publique législativ­e.
(Photo Cyril Dodergny) Le Conseil national, hier soir, en séance publique législativ­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco