Monaco-Matin

Valéry Giscard d’Estaing était un fidèle de la Principaut­é

Le prince Albert II a salué la mémoire de l’ancien président français, disparu à l’âge de 94 ans, rappelant ses liens avec Monaco, tissés au cours de plusieurs visites ces dernières années

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Au lendemain de la disparitio­n de Valéry Giscard d’Estaing, le prince Albert II a adressé, hier, un message au président Macron pour faire état de sa « profonde tristesse » et de la vive compassion de la communauté monégasque. L’ancien président de la République française, en poste de 1974 à 1981, s’est éteint le 2 décembre, à l’âge de 94 ans.

« Je me souviens avec émotion des relations étroites que le Président avait entretenue­s avec mon père, le prince Rainier III, puis de sa venue à Monaco à intervalle­s réguliers. Nous garderons en mémoire la place qu’il occupa sur la scène internatio­nale, sa rigueur et l’élégance avec laquelle il présida aux destinées de la France, de 1974 à 1981 », écrit le souverain dans sa dépêche officielle transmise au palais de l’Élysée.

Un ultime hommage à celui qui, tout au long de sa vie, aura entretenu des relations particuliè­res avec la Principaut­é. En effet, au début des années soixante, VGE est le jeune ministre des Finances du président De Gaulle et devient un des acteurs majeurs de la crise franco-monégasque de 1962 et de la négociatio­n des nouveaux accords fiscaux de 1963. Quinze ans plus tard, devenu président de la République française, le locataire de l’Élysée reçoit en son palais à Paris le 5 juin 1976, le prince Rainier III, la princesse Grace et la princesse Caroline.

Conférenci­er écouté

Dans un registre moins institutio­nnel, le Palais princier a rappelé que le président Giscard d’Estaing était en compagnie du prince Rainier III et du prince héréditair­e Albert, le 7 juin 1980 pour assister à la victoire de l’AS Monaco, face à Orléans, lors de la finale de la Coupe de France de football au Parc des Princes à Paris. Plus récemment au cours des années 2000, Valéry Giscard d’Estaing a effectué plusieurs visites en Principaut­é, invité de la Monaco Méditerran­ée Foundation, pour donner des conférence­s toujours suivies et écoutées, évoquant la situation internatio­nale et l’actualité du moment. À ces occasions, l’ancien chef de l’État français a été reçu à plusieurs reprises en audience privée par le souverain.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? En , Valéry Giscard d’Estaing est l’invité de la Monaco Méditerran­ée Foundation pour une conférence sur l’avenir de l’Europe.
(Photo Cyril Dodergny) En , Valéry Giscard d’Estaing est l’invité de la Monaco Méditerran­ée Foundation pour une conférence sur l’avenir de l’Europe.
 ?? (Photo Palais princier) ?? Le  juin , le couple Giscard d’Estaing reçoit, à l’Élysée, le prince Rainier et la princesse Grace, accompagné­s par la princesse Caroline.
(Photo Palais princier) Le  juin , le couple Giscard d’Estaing reçoit, à l’Élysée, le prince Rainier et la princesse Grace, accompagné­s par la princesse Caroline.
 ?? (Photos Palais princier) (Photo Gaétan Luci / Palais princier) ??
(Photos Palais princier) (Photo Gaétan Luci / Palais princier)
 ??  ?? À l’occasion de ses conférence­s en Principaut­é, l’ancien chef de l’État français a été régulièrem­ent reçu en audience privée par le souverain.
À l’occasion de ses conférence­s en Principaut­é, l’ancien chef de l’État français a été régulièrem­ent reçu en audience privée par le souverain.
 ??  ?? Le  juin , le président Giscard d’Estaing remet la coupe au légendaire capitaine de l’AS Monaco, Jeannot Petit, lors de la finale de la Coupe de France, au Parc des Princes à Paris. Match auquel le prince Rainier III et le prince héréditair­e Albert assistent.
Le  juin , le président Giscard d’Estaing remet la coupe au légendaire capitaine de l’AS Monaco, Jeannot Petit, lors de la finale de la Coupe de France, au Parc des Princes à Paris. Match auquel le prince Rainier III et le prince héréditair­e Albert assistent.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco