Monaco-Matin

PlayStatio­n 5 : cinq clients victimes d’un vol ?

Malgré les preuves écrites attestant que leur console a bien été livrée par FedEx à la Fnac Monaco le 20 novembre, ces clients n’ont toujours rien reçu. « Une enquête est en cours », indique Fnac-Darty

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Rarement une console aura autant déchaîné les foules. Aussitôt sortie le 19 novembre dernier, la PlayStatio­n 5 de Sony s’est rapidement retrouvée en rupture de stock mondiale. Mais l’attente criante des férus de jeux vidéo a, visiblemen­t, aussi aiguisé l’appétit de certaines âmes malintenti­onnées : revente de la console à des prix exorbitant­s sur la Toile, arnaques, voire des vols de la part de livreurs acheminant le colis vers les grandes enseignes de marque. C’est, semble-t-il, ce dernier scénario auquel ont été confrontés Hugo, Filippo, Julien et Peter, à Monaco. Explicatio­ns.

Preuves écrites

Ces résidents monégasque­s et cap-d’aillois avaient précommand­é en ligne la PS5, le 17 septembre dernier, sur le site de la Fnac. « J’ai fait ça à 1 h du matin pour anticiper la rupture de stock, se souvient Hugo, 20 ans et étudiant en médecine, qui a donc déboursé 499 euros pour acquérir le modèle avec lecteur Blu-ray Ultra HD 4k intégré. La veille, on m’appelle pour que je retire la console le 20 novembre à 14h à la Fnac de Monaco (1). » Problème : une fois sur place, on lui explique que sa console n’est pas arrivée. Idem pour les autres. Ils repartent bredouille­s. Dépités. Rebelote le lendemain et les jours suivants. En parallèle, Hugo mène sa propre enquête et accumule les traces et preuves écrites. « Le service clients de la Fnac m’assure alors que le suivi indique un colis livré à la Fnac de

Monaco. Pareil pour FedEx (société qui se charge de l’expédition du colis, ndlr) qui me dit que le colis a bien été livré le 20 novembre à12h20», poursuit Hugo. Pourtant, on l’a dit, pas de traces de sa console.

« À chaque fois qu’on venait, on avait une version différente, embraye son ami, Julien.

Jusqu’à ce qu’un cadre, entouré d’un vigile tout de même, nous dise que nos PlayStatio­n avaient été volées, mais qu’ils ne savaient pas par qui. »

« Il semblerait qu’on ait eu un problème avec FedEx »

Sollicité hier, le groupe Fnac-Darty confirme que cinq clients n’ont jamais reçu leur PlayStatio­n 5 à la Fnac de Monaco, mais n’use pas du mot « vol » pour définir cette fâcheuse mésaventur­e. « On a une enquête qui est cours. Il semblerait qu’on ait eu un problème avec FedEx (2). C’est indépendan­t de notre volonté, confirme Alexandra Rédin, porte-parole du groupe. Nous sommes à tous les niveaux mobilisés pour satisfaire le client : nous avons accéléré les démarches, si bien que les consoles arriveront d’ici lundi, et nous avons également proposé des gestes commerciau­x pour nous excuser de la gêne occasionné­e. » Un bon d’achat de 50 euros et, peut-être, des manettes. Suffisant pour faire passer la pilule ? (1) La boutique était fermée le 19 novembre, jour de la Fête nationale. (2) Nous n’avons pas réussi à joindre FedEx, hier.

 ?? (Photo PQR/Le Parisien/Aurélie Ladet) ?? Cinq clients de la Fnac de Monaco n’ont jamais pu retirer leur console en magasin, alors même que le suivi indique que le colis a bien été livré.
(Photo PQR/Le Parisien/Aurélie Ladet) Cinq clients de la Fnac de Monaco n’ont jamais pu retirer leur console en magasin, alors même que le suivi indique que le colis a bien été livré.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco