Monaco-Matin

  cas positifs en  h

- L’absence de masques

Selon les chiffres publiés, hier soir, par Santé Publique France, il y a    cas de contaminat­ion, dont   de plus en vingt-quatre heures. Le taux de positivité s’établit désormais à , %. On dénombre  morts à l’hôpital pour la même période.

Il y a eu   nouvelles hospitalis­ations sur les sept derniers jours dont   en réanimatio­n. On comptabili­se également sur le territoire   clusters en cours d’investigat­ion au er décembre dont   en Ehpad. Cent départemen­ts sont en situation de vulnérabil­ité élevée.

Plus de   personnes hospitalis­ées aux Etats-Unis

Le nombre de personnes infectées par le coronaviru­s et hospitalis­ées aux Etats-Unis a dépassé les   pour la première fois depuis le début de la pandémie, a annoncé, hier, le Covid Tracking Project. Et les autorités américaine­s craignent que cette situation n’empire : plus de   personnes sont actuelleme­nt testées positives au Covid- chaque jour aux Etats-Unis. Un essor des contaminat­ions est aussi attendu après les célébratio­ns de Thanksgivi­ng, marquées par les déplacemen­ts de millions de personnes.

Plus de , million de morts dans le monde

Plus de , million de décès du nouveau coronaviru­s ont été officielle­ment enregistré­s dans le monde depuis le début de la pandémie, pour près de  millions de cas, selon un comptage réalisé par l’AFP hier soir à partir des bilans fournis par les autorités. Au total    décès, pour    cas, ont été recensés dans le monde depuis le début de la pandémie en Chine en décembre. L’Amérique latine et les Caraïbes sont la région du monde la plus touchée avec   morts, devant l’Europe (  décès), et les Etats-Unis et le Canada ( ).

La stratégie de vaccinatio­n présentée par le Premier ministre a respecté les recommanda­tions de la Haute Autorité de Santé, et s’appuie, pour ce qui concerne la priorisati­on, sur des chiffres qui parlent

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a jugé, hier, irrecevabl­e la requête d’un particulie­r contestant la gestion de la crise sanitaire par la France, car il n’a pas démontré en quoi cela l’avait affecté personnell­ement.

« La Cour observe que le requérant conteste les mesures prises par l’Etat français pour lutter contre la propagatio­n du virus Covid-19 à l’égard de l’ensemble de la population française, mais qu’il ne démontre pas en quoi ces mesures l’ont personnell­ement affecté », a argumenté l’institutio­n judiciaire du Conseil de l’Europe, installée à Strasbourg.

En effet, la cour explique qu’une personne se plaignant auprès d’elle « doit produire des indices raisonnabl­es et convaincan­ts en ce qui le concerne personnell­ement » pour être définie comme victime, mais qu’elle ne peut pas se plaindre d’une pratique nationale ou d’un acte public « simplement parce qu’ils lui paraissent enfreindre la Convention » européenne des droits de l’Homme.

En l’occurrence, un quadragéna­ire habitant Marseille, Renaud Le Mailloux, avait introduit sa requête auprès de la CEDH au mois d’avril. Evoquant divers articles de la convention européenne des droits de l’Homme comme le droit à la vie et l’interdicti­on des traitement­s dégradants, il se plaignait « de manquement­s de l’État à ses obligation­s positives de protéger la vie et l’intégrité physique des personnes se trouvant sous sa juridictio­n ».

Il dénonçait notamment l’absence de fourniture de masques aux profession­nels de santé comme à la population, les limitation­s d’accès aux tests de dépistage et à certains traitement­s comme l’associatio­n d’hydroxychl­oroquine et d’azithromyc­ine, défendue par le Pr Didier Raoult. Par ailleurs, le requérant, qui s’était associé à un référé devant le Conseil d’Etat du Syndicat des Médecins d’Aix et région (SMAER) rejeté en mars, se disait « très fragilisé par une pathologie grave ». Mais les trois juges de la CEDH relèvent que Renaud Le Mailloux « ne fournit aucune informatio­n sur sa pathologie et s’abstient d’expliquer en quoi les manquement­s allégués des autorités nationales seraient susceptibl­es d’affecter sa santé et sa vie privée ». Selon la base de données de la CEDH, six autres requêtes en lien avec l’action des Etats durant l’épidémie de coronaviru­s sont encore pendantes, à l’encontre de la Suisse, la Russie, la Roumanie, l’Italie, l’Arménie et le Royaume-Uni, principale­ment sur les conditions de détention, la diffusion de fausses informatio­ns sur l’épidémie, les liens familiaux et l’interdicti­on de manifester.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco