Monaco-Matin

PCR : rapide et fiable mais qu’il est long l’écouvillon !

Symptômes ? Cas contact ? Au moindre doute, le centre Covid du Palais des Exposition­s de Nice est ouvert gratuiteme­nt chaque matin du lundi au samedi. Bel outil, à l’heure du dépistage massif

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Ce matin-là, on attend son tour dans un léger état de fébrilité. Ce pourrait être l’un des symptômes de la Covid, mais non. Le résultat du froid polaire qui réfrigère le hall du Palais des Exposition­s ? Toujours pas. Juste une confuse et sourde appréhensi­on. C’est qu’il est long, l’écouvillon. Qu’il est long, qu’il est long. Comme une mauvaise chanson. Pas loin de dix centimètre­s qui en paraissent le double. On se dit que ça ne rentrera jamais. Eh si. Jusqu’à la lie. Jusqu’au nasopharyn­x, précisémen­t. C’est diablement profond. Douloureux, pas vraiment. Désagréabl­e ? Assurément. Hélène, la jeune infirmière du CHU qui, ce jour-là, est à la manoeuvre dans son barnum, croit en être à trois cents prélèvemen­ts environ depuis sa première mission. Un seul forfait : « Quelqu’un qui n’a pas supporté et a insisté pour arrêter » alors qu’elle avait introduit un centimètre à tout casser. «Je n’ai pas insisté. »

Hélène a pourtant le geste précis. L’interventi­on est réglée en un éclair. Une quasiforma­lité. En tout cas, pas de quoi fouetter un chat. On quitte la tente, la larme à l’oeil. Réaction lacrymale très machinale. Même pas mal ! L’échantillo­n est déjà sous tube, le verdict tombera en fin d’après-midi, via Internet, après un SMS. «En principe, c’est 48 heures maxi », dit Myriam. A l’accueil, elle a enregistré toutes les infos pour le labo. Un boulot nouveau pour cet agent municipal qui, habituelle­ment, travaille à l’Opéra. « Autant se rendre utile », explique l’agent, volontaire dès le premier confinemen­t.

Nice a du nez

Dans ce palais où l’on ne trouve plus guère que des narines en exposition, on reçoit jusqu’à 150 personnes par jour. La Métropole a eu du nez. Elle propose aussi aux résidents niçois des tests antigéniqu­es. Et, à titre expériment­al, en coordinati­on avec le CHU et l’Université, des modes de dépistage non invasifs, mais dont la fiabilité reste à démontrer. Ce qui pourrait ne plus traîner.

Certains patients consentent à tout. C’est le cas de

Faustine, 20 ans, dont le médecin, après avoir diagnostiq­ué une angine, lui a sagement conseillé de se faire contrôler. Romain Gitenet, le responsabl­e de l’Agence métropolit­aine de sécurité sanitaire, égrène les possibilit­és. Par exemple, le test mobile dans les vallées ou dans les zones urbaines où le taux d’incidence est plus élevé. L’Ariane ou Bon Voyage, en particulie­r. C’est encore la sensibilis­ation de population­s ciblées, invitées à se rendre dans une salle temporaire­ment dédiée. Une semaine, ce sont les vendeurs d’un marché. Une autre, les commerçant­s d’un quartier. Aucune obligation, le volontaria­t reste la règle. Un point sur lequel veut insister le professeur Charles Marquette (lire par ailleurs) : « Des salariés se présentent après un arrêt maladie parce que leur employeur exige un test négatif. C’est inutile, rien ne le prévoit et cela traduit une méconnaiss­ance totale de la Covid. Huit jours après l’apparition des symptômes, on n’est plus contagieux. En revanche, on peut rester positif durant trois mois. » Autre élément qu’il veut souligner : « Les tests antigéniqu­es sont moins sensibles si la charge virale est faible. Mais ils sont très efficaces pour détecter des personnes à fort pouvoir contaminan­t, même si elles sont asymptomat­iques. » Des tests, encore des tests, toujours des tests. En attendant le vaccin.

Palais des Exposition­s, test gratuit pour tous les résidents niçois, du lundi au samedi, de 8 h à 12 h. Inscriptio­n en ligne sur www.nice.fr

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Une grimace, une petite larme et c’est oublié : jusqu’à  tests par jour au Palais des Exposition­s de Nice.
(Photo Eric Ottino) Une grimace, une petite larme et c’est oublié : jusqu’à  tests par jour au Palais des Exposition­s de Nice.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco