Monaco-Matin

Plus de   dépistages en  semaines

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr Rendez-vous en ligne sur bioesterel.fr puis demande de rendez-vous dépistage covid-19

date d’hier, plus de 20 800 tests ont été pratiqués et 1 800 cas positifs détectés. Soit une moyenne de près de 2 100 par semaine et un peu moins de 350 par jour. Les demandeurs viennent essentiell­ement d’Antibes-Juan-les-Pins et de Biot. Lorsque le centre avait été inauguré, l’objectif de 500 tests quotidiens avait été affiché. Un cap hélas atteint certains jours, après la saison estivale et la flambée des contaminat­ions.

Travail en amont

La prise en charge rapide des cas prioritair­es et des résultats donnés dans les 24 heures (un délai encore réduit ces derniers jours) a été possible grâce à une organisati­on bien rodée. Les rendez-vous sont pris sur Internet et le questionna­ire précis à remplir prépare en amont le travail des préleveurs qui se concentren­t sur l’acte de prélèvemen­t. Des rendez-vous, toutes les cinq minutes, du lundi au samedi, permettent de limiter le temps d’attente. « A chaque rendez-vous, deux personnes à la fois sont testées. Au plus fort des demandes, il y avait trois préleveurs. » Pas de secret. Pour pouvoir répondre aux attentes, les laboratoir­es Bioesterel qui rayonnent sur les Alpes-Maritimes et le Var ont investi sur l’achat de plusieurs machines, très coûteuses, pour l’analyse des prélèvemen­ts.

Dépister mais aussi suivre

Dépister mais aussi tracer. Pour suivre les cas positifs, le laboratoir­e a créé un call-center et embauché 40 personnes pour contacter les malades, les conseiller, s’assurer de leur prise en charge, etc « Les employés ont été formés et les questions plus sensibles sont traitées par un médecin biologiste. » La décrue amorcée du virus et la généralisa­tion des tests antigéniqu­es annoncent-elles la fin programmée du centre express ? « Nous serons ouverts tant que nous serons utiles. Je rappelle que la sensibilit­é d’un test PCR est plus élevée. Même les infections débutantes sont détectées, ce qui est plus difficile avec un autre test », souligne Jacques Bartoletti.

D’autre part, il n’est pas exclu que fort de leur expérience et de leur organisati­on, les centres de dépistage se transforme­nt... en centre de vaccinatio­n. 1. La Ville d’Antibes loue un local au laboratoir­e.

Savoir +

Newspapers in French

Newspapers from Monaco